De nos jours, Parti progressiste (Espagne) est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société actuelle. Dans un monde de plus en plus globalisé et connecté, Parti progressiste (Espagne) est devenu un sujet d'intérêt pour un large éventail de personnes. Des professionnels et universitaires au grand public, l’intérêt pour Parti progressiste (Espagne) est croissant et son importance se reflète dans divers domaines de la vie quotidienne. Que ce soit sur le lieu de travail, dans la sphère sociale, technologique ou culturelle, Parti progressiste (Espagne) a un impact significatif sur la façon dont nous interagissons et comprenons le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons en détail l'importance de Parti progressiste (Espagne) et son influence sur la société actuelle.
Le parti progressiste (partido progresista) est une formation politique espagnole du XIXe siècle. Le parti apparaît en 1834 en tant qu'opposition libérale extrémiste au régime de la régente Marie-Christine de Bourbon et se désagrège peu à peu après le début de la restauration bourbonienne en 1874.
Cette division entre progressistes, modérés et conservateurs, est caractéristique du panorama idéologique espagnol des XIXe siècle et XXe siècle.[réf. nécessaire] Les progressistes sont partisans de la milice nationale (milicia nacional), du jury populaire, de la Souveraineté nationale, de l'élargissement du suffrage censitaire et de la laïcité[réf. nécessaire]. Pour leur part, les modérés sont partisans de la souveraineté partagée entre le Roi et le peuple, des bonnes relations avec l'Église et d'un requis censitaire plus strict pour l'accès aux suffrages.
Dans le contexte du règne d'Isabelle II, les progressistes représentent un important appui pour la Reine, fille de Ferdinand VII, contre les carlistes, défendant le prétendant Charles de Bourbon. Leur situation se révèle toujours inconfortable, entre la contention du carlisme et un soutien à la Reine peu concluant, en raison des réticences mêmes de cette dernière, et surtout de sa mère Marie-Christine de Bourbon, aux changements impliqués par l'idéologie libérale.