Outil exclamatif

En grammaire, un outil exclamatif est une catégorie de mot-outil servant à marquer :

Les outils exclamatifs sont fréquemment associés aux outils interrogatifs parce qu'ils partagent avec ces derniers un certain nombre de traits communs. Par ailleurs, dans certains cas, il n'est pas facile de faire la différence entre une exclamation et une interrogation (directe ou indirecte) :

Exclamation directe

Une exclamation directe est une phrase exclamative. Outre la présence obligatoire du point d'exclamation, l'exclamation directe utilise généralement un mot-outil exclamatif.

L'absence de ce mot-outil, correspond généralement au cas de la phrase nominale ou de l'interjection :

Mais il est fréquent que ce type de construction (phrase nominale exclamative ou interjection) utilise un mot-outil exclamatif :

Un mot-outil exclamatif peut appartenir à l'une des deux catégories suivantes : adjectif exclamatif (ou déterminant exclamatif) ou adverbe exclamatif.

Un adverbe est normalement un mot lexical, un mot plein. Mais lorsqu'il s'agit d'un adverbe exclamatif, celui-ci doit être analysé comme un véritable mot-outil.

Contrairement à ce qui se passe avec les outils interrogatifs, il n'existe pas de pronoms exclamatifs.

Exclamation indirecte

Une exclamation indirecte est une proposition subordonnée complétive à caractère exclamatif. Dans l'exclamation indirecte, le point d'exclamation disparaît et les mots-outils exclamatifs deviennent des subordonnants exclamatifs :

Il s'agit globalement des mêmes mots-outils que dans l'exclamation directe, sauf « que », qui est remplacé par « combien » ou par « comme » :

Articles connexes