Oncle Vania

Oncle Vania
Une des premières représentation d'Oncle Vania au théâtre d'art en 1899 avec Artiom (Téléguine), Lilina (Sonia), Raïevskaïa (Maria Vassilievna), Olga Knipper (Éléna), Stanislavski (Astrov), Vichnevski (Voïnitzki).
Une des premières représentation d'Oncle Vania au théâtre d'art en 1899 avec Artiom (Téléguine), Lilina (Sonia), Raïevskaïa (Maria Vassilievna), Olga Knipper (Éléna), Stanislavski (Astrov), Vichnevski (Voïnitzki).
Auteur Anton Tchekhov
Nb. d'actes 4
Durée approximative 3 heures
Version originale
Titre original Дядя Ваня
Langue originale Russe
Pays d'origine Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Date de parution originale 1897
Date de création 26 octobre 1899
Lieu de création Théâtre d'art de Moscou

Oncle Vania (Дя́дя Ва́ня) est une pièce de théâtre d'Anton Tchekhov de 1897 qui mélange le drame et le comique.

Inspirée de la pièce Le Sauvage du même auteur, Oncle Vania est d'abord jouée dans d'autres villes de province et n'est créée au Théâtre d'art de Moscou que le 26 octobre 1899, après de nombreuses retouches, avec Olga Knipper dans le rôle d'Éléna. Le succès n'est pas immédiat. Maxime Gorki, qui a vu la pièce à Nijni Novgorod, en félicita cependant l'auteur.

Dès octobre 1898, Anton Tchekhov écrit à son frère Mikhaïl :

« Mon Oncle Vania est joué dans toute la province. On peut vraiment dire, le succès est imprévisible. Je ne comptais pas du tout sur cette pièce. »

Argument

Elle raconte la fin du séjour d'été mouvementé du vieux professeur Sérébriakov (père de Sonia) et sa jeune épouse Eléna, au domaine familial tenu par Ivan Voïnitski (l'oncle Vania qui donne son nom à la pièce), sa mère Maria, et sa nièce Sonia.

Articulations

La pièce est composée de quatre actes, sans aucun découpage en scènes.

Personnages

Détails

Constantin Stanislavski dans le rôle d'Astrov, en 1899.

Une dispute éclate entre Sérébriakov, qui veut gager le domaine sans se soucier de l'avenir de sa fille, et Ivan Voïnitski, qui fait mine de tuer son beau-frère. Finalement, Sérébriakov et Elena quittent la propriété à tout jamais, laissant les protagonistes à leurs frustrations et à leur destin.

Diagramme des relations

Diagramme des relations entre les personnagesDiagramme des relations entre les personnages

Valeurs

Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (mai 2024). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.

Tchekhov s'emploie à briser les illusions que sont l'amour et l'argent comme cause de bonheur.

Sérébriakov est la caricature des intellectuels froids et égoïstes. Il est incapable de tendresse envers sa propre fille, Sonia.

Astrov est incapable d'aimer les autres. L'alcool lui sert de refuge pour exprimer sa sensibilité et ses rêves.

Eléna est consciente de son inutilité, c'est une femme qui n'a pas trouvé sa raison d'être.

Les personnages et leurs relations sont complexes et subtils. Les bonheurs possibles des uns et des autres s'entrecroisent sans jamais se trouver.

La pièce est une succession d'instants de vie. Les personnages sont touchants par leurs défauts, leurs qualités et leurs souffrances.

La dernière réplique

« Une phrase, comme une réminiscence musicale, chanta dans son souvenir… "Nous nous reposerons."
C'était la fin d'une pièce qu'il avait vue jouer à Genève : il avait encore dans les oreilles la voix de l'actrice, une slave aux traits d'enfant, avec des traits candides et fébriles, qui répétait en balançant sa petite tête : "Nous nous reposerons…." Une intonation rêveuse, un son filé comme une harmonique, accompagné d'un regard las, où il y avait, certes, plus de résignation que d'espoir : "Tu n'as pas eu de joie dans la vie… Mais patience, oncle Vania, patience… Nous nous reposerons… Nous nous reposerons…" »

— Roger Martin du Gard, La Mort du père, 6e volume des Thibault

Oncle Vania en France

Adaptations cinématographiques

Notes et références

  1. Introduction à la pièce par Elsa Triolet dans Anton Tchekhov, Œuvres 1, p. 355, La Pléiade.
  2. André Markowicz Dossier d'Oncle Vania, p. 106.
  3. Voir sur nouvelobs.com.
  4. « Répétition » captée pour la télévision (France 5) sans public durant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, avec notamment François Morel (Vania), Stéphane Caillard (Éléna Andréevna), Jacques Weber (Dr Mikhaïl Lvovitch Astrov), François Marthouret (Alexandre Vladimirovitch Sérébriakov), Christine Murillo (Maria), Audrey Bonnet (Sonia Alexandrovna), Catherine Ferran (la nourrice Marina), Marc Lesage (Ilia Ilitch Téléguine).

Traduction française

Bibliographie