On a marché sur la Lune

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (février 2020).

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

On a marché sur la Lune
17e album de la série Les Aventures de Tintin
Haut de couverture de l'album On a marché sur la Lune.
Haut de couverture de l'album On a marché sur la Lune.
Auteur Hergé
Genre(s) Franco-Belge
Aventure
Personnages principaux Tintin
Milou
Capitaine Haddock
Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Lieu de l’action Lune
Syldavie
Langue originale Français
Éditeur Casterman
Première publication 1954
Nombre de pages 62
Prépublication Tintin
Albums de la série

On a marché sur la Lune est le dix-septième album de bande dessinée des Aventures de Tintin. Sa prépublication dans les pages du journal Tintin se confond avec celle de l'album précédent, Objectif Lune, mais l'aventure est présentée uniquement sous le titre On a marché sur la Lune. 24 planches sont prépubliées du 30 mars 1950 au 7 septembre 1951 puis 93 autres du 9 avril 1952 au 30 décembre 1953. L'album paraît en 1954.

Résumé

Combinaisons d'astronaute du Capitaine Haddock, Tintin et du Professeur Tournesol.

Le récit se poursuit au point où l'avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, les passagers de la fusée reprennent connaissance et tout semble bien se passer : la fusée se dirige vers la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité, se sont trompés d'heure et sont accidentellement du voyage. Cette situation force Tournesol à en réduire la durée afin de ne pas manquer d'oxygène...

Le voyage se déroule sans incident ou presque, sinon une escapade du capitaine hors de la fusée qui provoque par sa durée une certaine inquiétude, et la fusée se pose sans encombre sur la Lune. Les appareils sont installés et Tournesol s'adonne à ses recherches. Durant l'une des expéditions, Tintin reste à bord. À ce moment, Jorgen (alias le colonel Boris), embarqué clandestinement, sort de sa cachette et se prépare à décoller avec la fusée. Tintin réussit à l'arrêter à la dernière minute. Frank Wolff, l'assistant de Tournesol, est démasqué en tant que complice de Jorgen. Il avoue qu'il est celui qui a transmis les indications de radioguidage de la fusée d'essai, et qui a permis au colonel de s'embarquer clandestinement dans la fusée. Avec, à nouveau, un passager supplémentaire, la fusée décolle vers la Terre, les réserves d'oxygène étant loin d'être suffisantes. Jorgen est tué au cours d'un affrontement l'opposant à Wolff, qui, pris de remords pour son ancienne complicité avec le colonel, se sacrifie dans l'espoir de sauver le reste de l'équipage en sortant de la fusée pour se perdre dans l'espace. Finalement, la fusée arrive à bon port, alors que les premiers hommes sur la Lune n'ont presque plus de d'oxygène. Ils sont retrouvés inanimés par l'équipe de secours, qui parvient à les ranimer.

Fiche technique

Comme souvent dans les albums d'Hergé, de nombreux changements sont opérés sur les planches entre la parution de l'histoire dans le journal de Tintin (étalée entre 1950 et 1953) et la publication des albums en 1953 et 1954. Réalisées avec l'aide des tout nouveaux Studios Hergé, ces modifications consistent en l'ajout de nouvelles planches inédites, l'agrandissement des cases (donnant un souffle nouveau à l'album), la modification des couleurs (par exemple celles du char lunaire qui était orange et devient bleu) et la suppression de certaines planches, en particulier l'épisode où le Capitaine jette par inadvertance Milou au vide-ordure avec les cheveux des Dupondt et celui où Tintin et le Capitaine vont — armés — au secours des Dupondt perdus sur la Lune.

Aspects scientifiques

Article détaillé : Objectif Lune#Aspects scientifiques des albums Objectif Lune et On a marché sur la Lune.

Incohérences, erreurs et particularités

Adaptations

Série animée de 1959

Cet album est adapté dans la série animée de 1959, l'intrigue d'Objectif Lune (qui donne d'ailleurs son nom à l'épisode) étant brièvement traitée au début de cette adaptation. On peut relever de nombreuses différences avec l'œuvre originale :

Série animée de 1992

L'album est également adapté dans la série animée de 1992, bien plus fidèlement malgré quelques libertés :

Jeux vidéo

Hommages et postérité

En 1969, en hommage à son aventure lunaire, Paris Match commande à Hergé une courte bande-dessinée racontant le déroulement de la mission Apollo 12, parue le 29 novembre 1969 dans le magazine.

Notes et références

  1. « http://nikosolo.voila.net/Tintin_Lune.htm »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  2. Tintin et la Lune, double album, édition spéciale pour les 40 ans de la mission Apollo 11
  3. « Les personnages de Tintin dans l'histoire : Les événements qui ont inspiré l'œuvre d'Hergé », Historia, Hors-série,‎ 2012
  4. Hergé (préf. Dominique Maricq et Didier Platteau), Tintin et la Lune : double album + 16 p. d'archives, Paris, Casterman / Moulinsart, 2009, 140 p. (ISBN 978-2-203-03140-1), pages XII-XVI, double album réunissant Objectif Lune et On a marché sur la Lune agrémenté d'un dossier de seize pages sur la création de l'album, comprenant des archives.

Annexes

Bibliographie

Liens externes