Dans l'article que nous présentons aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Odocoileus hemionus. Tout au long de l’histoire, Odocoileus hemionus a fait l’objet d’études, de débats et d’admiration, captant l’attention des artistes, des scientifiques, des philosophes et des curieux. Au fil des pages qui suivent, nous explorerons les différentes facettes de Odocoileus hemionus, de son impact sur la société à sa pertinence dans le domaine scientifique. De plus, nous analyserons son influence sur la culture populaire et comment elle a façonné nos perceptions et nos croyances au fil du temps. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage révélateur à travers l'histoire et le présent de Odocoileus hemionus.
Odocoileus hemionus, communément appelé Cerf mulet[1], Cerf hémione ou Cerf à queue noire[2], est une espèce de Cervidés qui vit dans les forêts de l'Ouest de l'Amérique du Nord ; on en distingue onze sous-espèces qui occupent des zones forestières américaines et canadiennes de 23° à 60° de latitude, ce qui fait d'eux des animaux résistants à de nombreuses conditions climatiques[3]. Il se distingue du Cerf de Virginie par ses bois plus droits.
Élevage
C'est l'un des cervidés fréquemment élevés aux États-Unis.
Maladies
Cette espèce, y compris dans les élevages, s'est montrée sensible à la MDC (maladie débilitante chronique, l'équivalent de la vache folle chez les cervidés, maladie qui ne semble pas à ce jour transmissible à l'être humain)[4], le prion responsable de cette maladie semble transmissible via l'urine et les excréments de l'animal, mais il est aussi retrouvé dans la salive et le sang des cervidés malades[5]. C'est une maladie mortelle, sans traitement disponible à ce jour.
Répartition
Carte de répartition de sept sous-espèces du cerf hémione (Odocoileus hemionus).
cerf mulet de Sitka (O. h. sitkensis)
cerfs à queue noire (O. h. columbianus)
cerf mulet de Californie (O. h. californicus)
cerf mulet du Sud (O. h. fuliginatus)
cerf mulet de la péninsule (O. h. peninsulae)
cerf mulet du désert (O. h. crooki peut-être O. h. eremicus)
cerf mulet des Montagnes Rocheuses (O. h. hemionus)
Voir aussi
Références bibliographiques
de Bohan C., 2005 : « Cerfs et biodiversité », Forêts de France (revue de la Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs), no 486, , p. 35-37