Ny-Neith

Dans cet article, nous allons aborder Ny-Neith, un sujet qui a gagné en pertinence ces dernières années. Depuis son émergence, Ny-Neith a capté l'attention de publics divers, suscitant débat et réflexion autour de ses implications. Au fil des années, Ny-Neith a fait l’objet de recherches et d’analyses par des experts du domaine, qui ont contribué à élargir notre compréhension de ce phénomène. A cette occasion, nous approfondirons l'analyse de Ny-Neith sous différentes perspectives, en explorant ses dimensions historiques, socioculturelles, politiques et économiques. De même, nous souhaitons examiner l’impact que Ny-Neith a eu sur la société contemporaine et comment il a façonné nos façons de penser et d’agir. Avec cela, nous cherchons à offrir une vision globale de Ny-Neith qui invite à la réflexion et au dialogue sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Ny-Neith
Image illustrative de l’article Ny-Neith
Serekh de Ny-Neith
Nom en hiéroglyphe
N35
R25
Transcription N(y)-N.t
Ny-Neith
Période période prédynastique
Dynastie dynastie 0
Fonction principale roi ?
Dates de fonction Seconde moitié du IVe millénaire AEC[note 1]

Ny-Neith (ou Hor-Ny-Neith ou Ni-Neit) était peut-être un ancien roi égyptien de la dynastie 0 de la période prédynastique de l'Égypte antique. Les informations sur sa famille et sa position chronologique sont actuellement inconnues. Ny-Neith n'est connu à ce jour que par deux inscriptions en argile sur des vases brûlés, qui proviennent de la tombe 257 à Helwan. Les égyptologues Edwin van den Brink et Christiane Köhler sont convaincus qu'il s'agit d'un roi nommé « Ny-Neith ». L'attribution d'une date plus précise n'a pas encore été déterminée[1].

Notes et références

Notes

  1. En termes de chronologie absolue, la détermination de dates exactes de début et de fin de règne est un exercice périlleux du fait de l'ancienneté du règne ; cependant, la période concernée est généralement située à la fin du quatrième millénaire avant l'ère commune.

Références

Bibliographie

  • (de) Edwin van den Brink et Christiane Köhler, « Helwan », Göttinger Miszellen, Göttingen, Ägyptologisches Seminar der Universität Göttingen, no 187,‎ (ISSN 0344-385X).