Nahum Goldmann

Nahum GoldmannBiographie
Naissance 10 juillet 1894
Vichnieva
Décès 29 août 1982 (à 88 ans)
Bad Reichenhall
Sépulture Mont Herzl
Nationalités allemande
américaine
suisse
israélienne
russe
Formation Université de Marbourg
Musterschule (en)
Activités Homme politique, écrivain
Autres informations
Membre de Congrès juif mondial
Nahum Goldman signant le « Traité de réparations entre Israël et l'Allemagne de l'Ouest » en 1952.

Nahum Goldmann (né le 10 juillet 1895 à Vichnieva, dans l' actuelle Biélorussie, et mort le 29 août 1982 à Bad Reichenhall) est un homme politique et écrivain allemand, américain, israélien et suisse, dirigeant du mouvement sioniste.

Biographie

Article connexe : Relations entre l'Allemagne et Israël.

À cinq ans, sa famille s’établit en Allemagne où il étudie la philosophie et le droit dans les universités de Marbourg, Heidelberg et Berlin. À 15 ans, il publie des articles sur le problème sioniste. Lors de la Première Guerre mondiale, il travaille au département juif du ministère des Affaires étrangères allemand.

Après la guerre, il publie avec Jacob Klatzkin une encyclopédie juive en langue allemande ; sa publication est arrêtée après la montée au pouvoir d’Adolf Hitler,,.

Nahum Goldmann est secrétaire général de la commission politique du 17e Congrès sioniste (1931) et empêche le renouvellement de l’élection de Haim Weizmann à la présidence de la Confédération sioniste. Entre 1935 et 1939, il est délégué de l’Agence juive en même temps que membre des nations à Genève. Stephan S. Weiss et lui-même fondent le Congrès juif mondial. En 1937, il soutient le programme de répartition, et à la conférence de Biltmore soutient David Ben Gourion.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s’établit aux États-Unis et participe activement aux négociations en faveur de la création de l’État d’Israël. En 1948, il est l’un des leaders de la Confédération sioniste et à partir de 1956, son président ; il est également ensuite président du Congrès juif mondial. L’un des initiateurs de l’accord de réparations avec l’Allemagne. Il prend part à la réalisation du programme de Jérusalem et prend la tête des négociations avec le gouvernement d’Israël sur la place de la Confédération sioniste mondiale.

En 1962, il devint citoyen israélien bien qu’il passe la plupart de son temps en Europe. En 1968, il devient citoyen suisse. Au cours de sa vie, il fut titulaire de huit passeports différents. En 1968, il ne présente pas à nouveau sa candidature à la tête de la Confédération sioniste, et en 1977, il renonce à la fonction de président du Congrès juif mondial.

Œuvres

Notes et références

  1. (en) Jewish Heritage online Magazine Nahum Goldmann Biography index.
  2. (en) Ilan Troen Selwyn, Organizing rescue : national Jewish solidarity in the modern period, London, England Portland, Or, F. Cass, 1992 (ISBN 0-7146-3413-1), p. 144.
  3. (en) Commentary Magazine, décembre 1972.
  4. Ludwig Lewisohn, Rebirth - A Book of Modern Jewish Thought READ BOOKS 2007, (ISBN 1-4067-4857-9) p. 166.
  5. (en) World Jewish Congress Collection, Agency History.

Liens externes