Mohamed Merzougui

Dans le monde d'aujourd'hui, Mohamed Merzougui est devenu un sujet pertinent et intéressant pour un large spectre de société. Que ce soit en raison de son impact sur la culture populaire, la politique, la technologie ou la vie quotidienne des gens, Mohamed Merzougui a réussi à capter l'attention de millions de personnes à travers le monde. Au fil des années, Mohamed Merzougui a fait l'objet de débats, d'analyses et de réflexions, générant une grande diversité d'opinions et de points de vue qui reflètent la complexité et l'importance de ce sujet. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Mohamed Merzougui et son influence dans différents domaines de la vie moderne, dans le but de faire la lumière sur un sujet qui reste d'actualité aujourd'hui.

Mohamed Merzoughi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nationalité
Autres informations
Membre de

Mohamed Merzougui[1], né le à Ksar El Boukhari et mort le , est un révolutionnaire algérien, membre du comité révolutionnaire pour l’unité et l’action CRUA connue aussi sous le nom de Groupe des 22 (le nombre 22 correspond au nombre de ses membres).

Biographie

Mohamed Merzougui commence ses études primaires à Ksar El Boukhari. Sa famille s’installe à Alger, où le jeune Mohamed poursuit ses études primaires[2].

Dès son jeune âge[3], il s’intéresse à la lutte révolutionnaire. À 17 ans, il rejoindra le Parti du peuple algérien (PPA), il vit alors à Belcourt. Son enthousiasme pour la lutte, convint ses compagnons d’armes de le designer comme chef du groupe. Il côtoie à cette période des militants de la cause nationale comme Ahmed Bouda, Lakhdar Rebbah et Ahmed Bougara.

L'Organisation spéciale (OS), fut fondée officiellement le . Il était le bras armé clandestin du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques MTLD. Mohamed Merzougui fut choisi pour faire partie de cette organisation, au sein de laquelle, il recevra un entraînement militaire, en particulier dans l’usage des armes et des explosifs. En 1951, Merzougui rencontra Didouche Mourad et Zoubir Bouadjadj, qui le convainquirent de la nécessité de poursuivre son travail politique. Il fut chargé de la section des jeunes à Belcourt. il participera le à Clos Salembier (El Madania actuellement) à la réunion des 22.

Le éclata la Guerre d'Algérie pour libérer le peuple du joug colonial Français. Mohamed Merzougui participa aux premières actions de sabotage d'infrastructures et bâtiments publics et organise et exécuta plusieurs attentats contre des patrouilles de l'armée française. Quelques mois après le déclenchement de la guerre, il fut arrêté et incarcéré par les autorités coloniales françaises. Mohamed Merzougui subit les pires atrocités dans les geôles coloniales lors des interrogatoires. Mohamed Merzougui fut libéré, en mars 1962 après le cessez-le-feu.

Après l’indépendance de l'Algérie, Mohamed Merzougui occupa des postes importants dans l’appareil d’État algérien. Il fut membre du Comité central du FLN en avril 1964, puis délégué de la Fédération d’Alger. Il est élu ensuite député au parlement algérien en septembre 1964.

Mort et hommages

Mohamed Merzougui meurt le , des suites d'une longue maladie à l’âge de 80 ans[4]. Pour rendre hommage à son militantisme pour l'indépendance de l'Algérie, beaucoup d’établissements publics portent son nom; ainsi que des rues dans plusieurs villes algériennes . [réf. nécessaire].

Références

  1. « Portail Electronique de l'Algérie », sur elabweb.online.fr (consulté le ).
  2. « Cela s’est passé un 4 novembre 1927, naissance Mohamed Merzougui », sur Babzman, (consulté le ).
  3. nawel.d, « Mohamed Merzougui : Un homme de grand engagement et de conviction », sur www.algerie360.com, (consulté le ).
  4. « Nos 22 héros – مشروع المرافقة و الرعاية المهنية و الأكاديمية للشباب الجزائري » (consulté le ).