Modèle:Op. cit.

Dans le monde d'aujourd'hui, Modèle:Op. cit. est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Son impact s'étend de la sphère personnelle à la société dans son ensemble, générant des débats, des opinions contradictoires et, parfois, creusant le fossé entre différents groupes. Tout au long de l'histoire, Modèle:Op. cit. a fait l'objet d'études, d'analyses et de réflexions, ce qui nous a permis de le comprendre sous différents angles et, par conséquent, son influence sur la vie quotidienne des gens. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Modèle:Op. cit., en analysant son évolution, son importance et les implications qu'elle implique pour la société contemporaine.

 Documentation[voir] [modifier] [historique] [purger]

Utilisation

Ce modèle permet d'afficher simplement un renvoi vers un ouvrage d'un auteur déjà cité dans les références bibliographiques (voir : Opus citatum) en respectant les règles de typographie. Ne doit pas être confondu avec {{ibid.}}.

En passant la souris sur op. cit., on peut lire : opere citato (« dans l'ouvrage cité »).

Les conventions bibliographiques déconseillent fortement son usage[1].

Syntaxe

{{op. cit.}} ou {{opcit}} (syntaxe simplifiée)

Rendu

op. cit.

Note

  1. L'usage de citations implicites (via Ibid., loc. cit....) est déconseillé sur Wikipédia pour les références. En effet, la nature ouverte et collaborative du wiki implique que des notes ou des ouvrages de référence peuvent être ajoutés ou supprimés à tout moment ; or si l'on intercale une nouvelle note ou référence entre deux autres liées par une citation implicite, ou si l'on modifie une note qui faisait l'objet de plusieurs citations implicites, le risque est élevé que, si l'on n'y prend garde, cela fausse le système de notes et références. Préférez plutôt, par exemple, les références Harvard (cf. notamment : Wikipédia:Conventions bibliographiques – Renvois bibliographiques (références Harvard et autres) ou Modèle:sfn).