Renaturation

Le mot renaturation ou renaturalisation est associé à celui de réparation. Il désigne notamment les processus par lesquels les espèces vivantes recolonisent spontanément un milieu ayant subi des perturbations écologiques. Il désigne aussi les opérations d'aménagements et de gestion restauratoire puis conservatoire consistant à restaurer le « bon » état écologique et paysager de sites que l'on estime dégradés par les activités humaines, les événements naturels (glissements de terrain, inondations) ou par l'absence de certains animaux (grands ou petits herbivores, fouisseurs, etc.).

Ce néologisme évoque son équivalent allemand de Renaturierung. Les Anglais parlent aussi de mitigation.Le terme faisait partie du vocabulaire des biochimistes ; il fut repris par l'AFNAV association française de renaturation courant des années 2000, étendu pour être introduit et répandu dans le vocabulaire courant. En France, la Loi climat et résilience la décrit comme l'action « de restauration ou d'amélioration de la fonctionnalité d'un sol, ayant pour effet de transformer un sol artificialisé en un sol non artificialisé » et introduit le principe du zéro artificialisation nette (ZAN).

Renaturation des pistes de l'aéroport désaffecté de Francfort-Bonames. Elles ont simplement été disloquées pour permettre aux graines et racines d'espèces pionnières et facilitatrices de croître. Début des travaux de renaturation (2006/2007) de la Weschnitz à Einhausen (Allemagne), en 2007

La renaturation est une des bases de la restauration écologique, complément essentiel à la conservation.

Typologie selon les contextes et enjeux

Selon les cas une opération de renaturation s'appuie sur :

Exemples d'application

Financements spécifiques

Ils proviennent souvent des mesures compensatoires demandées par les études d'impact.

En France, à la suite du Grenelle de l'environnement (2007), un décret de février 2012 établit un fonds d'investissement pour la biodiversité et la restauration écologique. Les aides financières sont attribuées sur décision du ministre chargé de la protection de la nature, après avis d'un comité consultatif composé de représentants de l'État et de ses établissements publics et de représentants issus du Comité national « trames verte et bleue », qui peut émettre des recommandations quant à l'utilisation du fonds et établir un bilan chaque année.

Indicateurs

Il est utile de pouvoir évaluer, mesurer et suivre le chemin à parcourir pour arriver, par la renaturation à un certain niveau de "naturalité" qu'on souhaite restaurer. Cet état "cible" peut être associé ou comparé à un indicateur de biodiversité potentielle (par exemple testé à Sevran sur le parc de la Poudrerie et le long des deux ILTe : canal de l'Ourcq et voie ferrée (qui a fait l'objet d'un article paru dans Cybergeo .

Un autre indicateur dit RENATU est aussi (en 2018) en phase de construction et de test dans la Métropole du Grand Paris, dans le cadre du « projet RENATU ».

Dissensus

La renaturation vise parfois à limiter certains risques naturels (inondations, glissements de terrain, invasion marine...) et/ou à se rapprocher du bon état écologique, qui peut faire l'objet d'interprétations différentes, voire conflictuelles (dans le degré de naturalité à retrouver par exemple), ou poser des problèmes de conflit d'intérêts entre utilisateurs du milieu et/ou de ses ressources. En renaturant des milieux pollués et présentant de nombreux risques pour la faune et les écosystèmes, le risque existe de créer des situations de piège écologique.

Notes et références

  1. S. Cristofoli et G. Mahy, « Restauration écologique : contexte, contraintes et indicateurs de suivi », Biotechnol. Agron. Soc. Environ., no 14,‎ 2010, p. 203-211 (lire en ligne).
  2. VERAN, C. (2007). Espaces naturels (2) Renaturation douce d'anciennes gravières. Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, (5387), 50-51 (résumé)
  3. Brun, A. (2011). Politique de l'eau et aménagement urbain La «Renaturation» de la rivière Saint-Charles à Québec. Norois, (2), 89-107.
  4. Brun, A., & Casetou, É. Renaturer les rivières urbaines Le projet du ruisseau des Planches à Lyon.
  5. Brun, A., Coursière, S., & Casetou, É. (2014). Eau et urbanisme à Lyon: le projet de renaturation du Ruisseau des Planches. Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement. Territory in movement Journal of geography and planning, (22), 112-126.
  6. Woodland creation for wildlife, Chapitre d'un document anglais sur l'intérêt du reboisement et de la renaturation tenant compte du potentiel de dispersion des espèces
  7. OPB Beaver Assisted Restoration (« Renaturation assistée par castors ») « Copie archivée » (version du 12 février 2014 sur Internet Archive) OPB 2010-10-28 ; (Les castors ont longtemps été pourchassés par les agriculteurs à cause de leurs barrages et modification du paysage, Maintenant des biologistes tentent de mettre ces mêmes compétences sur des terres publiques au service des saumons) (2010), Documentaire court, produit par Ed Jahn
  8. FAO, 210, Évaluation des ressources forestières mondiales 2010, FAO: Forêts n° 163. Rome.
  9. Article vulgarisé présentant les résultats de recherches en ingénierie écologique.
  10. RhônEco - Le suivi scientifique de la restauration hydraulique et écologique du Rhône - Évaluer et comprendre pour mieux agir, 2015 (lire en ligne)
  11. « Biodiversité : donner un coup de pouce à la nature », sur irstea.fr via Internet Archive (consulté le 3 novembre 2023).
  12. « Un décret sur les zones préférentielles pour la renaturation dans les SCoT et PLU », La Gazette des communes (consulté le 21 juillet 2023).
  13. (en) « Bonchallenge », sur bonnchallenge.org (consulté le 20 avril 2023).
  14. L. Laestadius, S. Maginnis, S. Minnemeyer, P. Potapov, C. Saint-Laurent et N. Sizer, Carte des opportunités de restauration du paysage forestier, Revue Unasylva, n° 238 ; Vol62, FAO (voir notamment encart page 2)
  15. Se protéger grâce à la nature : article vulgarisé sur les recherches en ingénierie écologique
  16. Décret n° 2012-228 du 16 février 2012 relatif au fonds d'investissement pour la biodiversité et la restauration écologique ; JORF n°0042 du 18 février 2012 page 2828 ; texte n° 9
  17. commissions administratives à caractère consultatif, soumise au décret n° 2006-672 du 8 juin 2006
  18. ILTe : « Infrastructures Linéaires de transport et leurs emprises »
  19. Hypergeo Encyclopedie en lignehttp://www.hypergeo.eu/spip.php?article641 ; voir aussi . Cybergeo (2017) European Journal of Geography, online, Environnement, Nature, Landscape, document 803, URL : http://cybergeo.revues.org/27895
  20. FIche du projet RENATU et résumé du rapport final
  21. Bawedin V (2014) Les politiques de retour programmé de la mer : renaturation ou gestion des risques ?. Dynamiques environnementales, 2012(30), 105-115.
  22. Germaine, M. A., & Barraud, R. (2011, September). L'analyse des conflits liés aux opérations de restauration écologique dans les petites vallées de l'ouest de la France Contribution à la compréhension de la mise en patrimoine de la nature. In Patrimonialiser la nature.

Voir aussi

Bibliographie

Colloques

Livres/Documents, études

Articles connexes

Liens externes