Melchior Hoffmann

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Melchior Hoffmann et tout ce que ce concept englobe. De son origine à son impact sur la société actuelle, en passant par ses multiples interprétations et applications dans différents domaines, nous approfondirons ce sujet passionnant qui a retenu l'attention de tant de personnes à travers le monde. Grâce à une analyse détaillée et des recherches minutieuses, nous découvrirons les différentes facettes de Melchior Hoffmann et comment elle a évolué au fil du temps. Peu importe que vous soyez un expert sur le sujet ou que vous soyez simplement curieux d'en savoir plus, cet article vous offrira une vision complète et enrichissante de Melchior Hoffmann. Préparez-vous à vous immerger dans cet univers passionnant !

Melchior Hoffmann
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Bärenstein (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Domiciles
Leipzig (à partir de ), DresdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Mouvement
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Georg Melchior Hoffmann (aussi Hofmann) est un compositeur allemand né en 1679 ou en 1685 (selon les sources) à Altenberg et mort en 1715.

Vie

Après des premières années comme enfant de chœur à Dresde, Melchior Hoffmann devient organiste et directeur musical de la nouvelle église de Leipzig. Entre 1704 et 1714 environ, il dirige le Collegium Musicum à la suite de Georg Philipp Telemann ainsi que l'opéra de Leipzig. Lorsque Hoffmann visite l'Angleterre, il est pris sous l'aile de Johann Georg Pisendel.

Œuvres

Trois œuvres aujourd'hui attribuées à Hoffmann sont devenues célèbres, car elles furent longtemps considérées comme étant de la main de Johann Sebastian Bach : l'Aria pour Alto Schlage doch, gewünschte Stunde (BWV 53), la cantate pour ténor Meine Seele rühmt und preist (BWV 189), et un magnificat en la mineur (BWV Anh. 21, de 1707).

Parmi les autres œuvres de Hoffmann, on peut citer une Sinfonia en fa mineur, un Lamento pour cordes et basse continue, et un concerto pour cor et orchestre (des incertitudes subsistent pour ce dernier).

Bibliographie

  • Andreas Glöckner : Melchior Hoffmann. Dans : The New Grove. Dictionary of Music and Musicians, London 2001, Band 11, S. 595

Liens externes