Dans cet article, nous allons aborder la question de Matthias Flacius, qui est de la plus haute importance dans le contexte actuel. Matthias Flacius a fait l'objet de débats et d'analyses dans différents domaines, et sa pertinence est indéniable dans la société actuelle. De différentes perspectives et approches, Matthias Flacius a suscité intérêt et réflexion, ce qui nous invite à approfondir son étude et sa compréhension. Dans cette optique, nous explorerons différents aspects liés à Matthias Flacius, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
De vocabulo fidei (d), Catalogus testium veritatis (d), Clavis Scripturae sacrae (d), Apologia Matthiae Flacii Illyrici ad scholam Vitebergensem in adiaphororum causa (d), Disputatio de originali peccato et libero arbitrio (d)
Flacius est auteur d'une Histoire ecclésiastique, en latin, qui est connue sous le nom de Centuries de Magdebourg, parce qu'il la commença dans la ville de ce nom. Elle a été imprimée à Bâle, 13 volumes in-folio, 1559-1574. On en a publié un extrait en 9 volumes in-4, Tubingue, 1592-1604. Cet extrait a été traduit partiellement en français. On a aussi de lui une Clavis Scripturae Sacrae.
Ecclesiastica historia, integram Ecclesiae Christi ideam... secundum singulas Centurias, perspicuo ordine complectens... ex vetustissimis historicis...congesta: Per aliquot studiosos et pios viros in urbe Magdeburgica (1559-1574) ;
Clavis Scripturae Sacrae seu de Sermone Sacrarum literarum (1567) ;
↑(la) Matthias Flacius Illyricus, De corrupto Ecclesiae Statu, Bâle, (lire en ligne)
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Annexes
Bibliographie
« Matthias Flacius Illyricus », dans Jean-Pierre Niceron, Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres, chez Briasson, Paris, 1733, tome 24, p. 1-25(lire en ligne)