Dans le monde d'aujourd'hui, Mathieu Carrière est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le monde universitaire, Mathieu Carrière a attiré l'attention d'innombrables personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Mathieu Carrière, en analysant son évolution dans le temps, ses nombreuses facettes et sa signification aujourd'hui. À partir d'une approche multidisciplinaire, nous chercherons à comprendre le rôle que joue Mathieu Carrière dans nos vies et comment il a façonné le monde que nous connaissons.
Naissance |
Hanovre (Basse-Saxe, Allemagne) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession | Acteur |
Films notables |
Les Désarrois de l'élève Törless Malpertuis Rendez-vous à Bray Police Python 357 La Passante du Sans-Souci L'Œuvre au noir |
Mathieu Carrière, né le à Hanovre, est un acteur allemand.
Mathieu Carrière, fils de Bern Carrière, psychiatre et psychanalyste, et de Jutta Mühling, assistante de radiographie, est issu en ligne paternelle d'une famille de protestants chassés de France par la révocation de l'édit de Nantes (1685)[1]. Il parle couramment le français.
Il grandit à Berlin, puis à Lübeck à partir de 1962.
Sa sœur Mareike (1954-2014) était également actrice ; son frère Till (1952-1979), acteur de théâtre, s'est suicidé à l'âge de 26 ans.
Mathieu Carrière fait ses débuts à l'écran à l'âge de 13 ans, en interprétant le rôle-titre du film de Rolf Thiele tiré du roman homonyme de Thomas Mann, Tonio Kröger. Il enchaîne en 1966 avec le rôle qui le rendra célèbre, le personnage principal du premier film de Volker Schlöndorff, Les Désarrois de l'élève Törless, tiré du roman éponyme de Robert Musil.
À 17 ans, il entre au lycée des jésuites de Vannes (Saint-François-Xavier), puis étudie la philosophie à Paris, à partir de 1969.
Au début des années 1970, il participe au spectacle du cabaret l'Alcazar, grimé et vêtu d'un frac semblable à ceux du Berlin des années 1920-1930[2].
À la télévision, il figure dans quelques épisodes de la série policière Derrick.
En 1987, il est le protagoniste du dernier film du cinéaste Walerian Borowczyk, intitulé Cérémonie d'amour.
En 2008, il joue le rôle de Robert Broda dans la série télévisée allemande Anna und die Liebe.
Mathieu Carrière est connu pour son combat en faveur des droits des pères divorcés.
En 2005, il est candidat aux élections fédérales sous l'étiquette du Parti du socialisme démocratique.
Il a consacré un essai à Heinrich von Kleist, traduit en français sous le titre : Pour une littérature de guerre, Kleist[3].