Marmota camtschatica

Dans cet article, nous explorerons en profondeur Marmota camtschatica et son impact sur la société actuelle. Marmota camtschatica est un sujet d'intérêt et de discussion depuis de nombreuses années, et sa pertinence reste palpable aujourd'hui. De ses origines à son évolution au fil du temps, Marmota camtschatica a laissé une marque significative sur divers aspects de la vie humaine, affectant tout, des relations interpersonnelles aux dynamiques politiques et économiques. A travers cette analyse détaillée, nous chercherons à mieux comprendre le rôle de Marmota camtschatica dans le monde d'aujourd'hui et à réfléchir à son influence dans le futur.

Marmota camtschatica
Description de cette image, également commentée ci-après
Marmota camtschatica
(marmot paradise, rochers de Naye)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Rodentia
Sous-ordre Sciuromorpha
Famille Sciuridae
Sous-famille Sciurinae
Genre Marmota

Espèce

Marmota camtschatica
(Pallas, 1811)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Marmotte du Kamtchatka, Marmotte à tête noire

Deux petits animaux poilus, un corps assez compact, de petites oreilles, semblent écouter quelque chose sur un petit rocher.
Deux marmota camtschatica dans le parc naturel du Kamtchatka du Sud. Aout 2019.

La marmota Kamtschatica (aussi écrit marmota camtschatica, marmotte à tête noire) est une espèce de marmotte (mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs).

Cette espèce est originaire de Russie et se rencontre principalement dans la péninsule du Kamtchatka, au nord du lac Baïkal et en Yakoutie.

Les effectifs de l'espèce sont estimés entre 50 000 et 100 000 individus.

C'est l'espèce de marmotte qui hiberne le plus longtemps de mi-septembre à mi-mai. Le permafrost les empêche de creuser des terriers en profondeur. Les colonies s'établissent dans des zones favorables qui dégèlent bien en été. Les populations sont donc morcelées. Malgré un soin tout particulier que cette espèce consacre à l'isolation de son terrier, elle peut avoir à supporter des températures du sol allant jusqu'à −20 °C.

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :