Machine to machine

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (mars 2016).

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Le concept de machine to machine (terme issu de l'anglais), parfois abrégé par le signe M2M, utilise les télécommunications et l'informatique pour permettre des communications entre machines, et ceci sans intervention humaine.

En français, le M2M se traduit par « la communication de machine à machine », « la communication entre machines » ou encore « la communication intermachines ».

Une définition plus générale de « la communication machine à machine » est l'association des technologies de l'information et de la communication (abréviation TIC), avec des objets dits intelligents et communicants et cela dans le but de fournir à ces derniers les moyens d'interagir sans intervention humaine avec le système d'information. Ce dernier peut appartenir indifféremment à une organisation ou à une entreprise.

Comme toutes les technologies qui émergent, sa définition continue d'évoluer mais elle se réfère généralement à la télémétrie ou à la télématique. Cette technologie fonctionne en utilisant des réseaux et plus particulièrement les réseaux mobiles publics (comme le GPRS ou l'UMTS), ou des liaisons sans fil à courte distance, comme le Wi-Fi, le bluetooth ou le RFID. Apparaît alors la notion d'appareils connectés sur une boucle locale, cette dernière étant connectée à un concentrateur de données qui fait office de passerelle vers les bases de données des gros serveurs centraux ou vers le cloud.

Exemples de réseaux sans fils et leurs caractéristiques

Technologies
Caractéristique IEEE 802.11b IEEE 802.11a IEEE 802.11g IEEE 802.11ac HiperLAN 1 Bluetooth ZigBee
Fréquence Bande 2,4 GHz ISM Bande 5 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM Bande 5 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM Bande 2,4 GHz ISM + Bande 868+902-928 MHz
Consommation ? ? ? ? ? ? ?
Technologies DSSS OFDM OFDM OFDMA Narrowband FHSS DSSS
Débit Maximal 11 Mbit/s 54 Mbit/s 54 Mbit/s 1,3 Gbit/s 23,5 Mbit/s 1 à 3 Mbit/s 20 kbit/s à 250 kbit/s
Débit effectif ~6 Mbit/s ~30 Mbit/s ~16 Mbit/s ~500 Mbit/s ~16 Mbit/s 0,7 à 2 Mbit/s 250 kbit/s
Portée Maximum 50 m au débit maximal 150 m débit réduit Maximum 30 m au débit maximal 150 m débit réduit Maximum 30 m au débit maximal 150 m débit réduit Maximum 30 m au débit maximal 150 m débit réduit Maximum 150 m 10 à 100 m 10 à 100 m
Disponibilité mondiale mondiale mondiale mondiale européenne mondiale mondiale

La communication entre machines tend à devenir une communication d'une machine ou d'un réseau de machines vers un serveur centralisant les données remontées par ces machines et assurant également le pilotage à distance de ces machines. On parle alors de gestion à distance d'un parc de machines (remote devices management).

Le déploiement, l'opération et la maintenance de larges réseaux de machines constitue une nouvelle activité d'opérateurs télécoms spécialisés sur les machines, les opérateurs M2M.

Les principaux éléments d'un système de type M2M comprennent :

Le plus souvent, les systèmes M2M ont une tâche bien spécifique, c'est-à-dire que ce sont des systèmes conçus pour un périphérique spécifique, ou une catégorie très restreinte de dispositifs d'une industrie.

Avenir des technologies M2M

Cette section contient des informations sur des événements prévus ou attendus.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. La dernière modification de cette page a été faite le 10 juillet 2023 à 21:45.

Le M2M est encore un domaine en émergence qui connait d’importantes évolutions. Ces technologies peuvent évoluer :

Le marché potentiel du M2M se compte en milliards de machines et en centaines de milliards d’objets pouvant devenir communicants. En 2004, le nombre de modules M2M était de 92 millions d'unités, toutes technologies réseaux confondues. Ce nombre pourrait dépasser 500 millions dans les années 2010.

De plus, le fait d'utiliser les réseaux mobiles (GPRS, UMTS ou LTE) représente un nouveau marché pour les opérateurs de téléphonie mobile. Les usages des réseaux sont relativement réduits, aussi bien en voix qu’en données, n’impliquant pas le plus souvent de besoin en débits élevés. Ils sont notamment utilisés pour accéder à des compteurs communicants (eau, électricité) répartis sur l'ensemble d'un pays, ou pour connecter des dispositifs mobiles, tels que des GPS ou des avertisseurs de radar.

Exemples M2M

Le M2M existe aujourd’hui, il peut répondre à des besoins très concrets des entreprises. Cette technologie s’insère peu à peu dans les machines, les appareils, les véhicules, les emballages, les objets quotidiens, les équipements, les espaces publics… mais aussi les arbres, les zones inondables, les forêts incendiables, les animaux domestiques ou sauvages et finalement, les corps humains.

Dans l'automobile

Dans l'industrie

En entreprise

Dans le médical

Dans le quotidien

Notes et références

  1. (en) 802.11ac - The Fifth Generation of Wi-Fi, table 2 – Wave 1 cisco.com, consulté en septembre 2014
  2. MicroEJ
  3. « OCEASOFT lance le premier capteur connecté à usage unique pour la chaîne du froid | Oceasoft », sur www.oceasoft.fr (consulté le 25 août 2015)
  4. « La télémédecine », sur solidarites-sante.gouv.fr, 4 mai 2017 (consulté le 26 novembre 2017)
  5. « Télémédecine. 660.000€ pour 17 projets bretons », sur letelegramme.fr, 14 novembre 2017 (consulté le 26 novembre 2017)
  6. « Télémédecine : Santé Landes a inventé un modèle », sur sudouest.fr, 6 novembre 2017 (consulté le 26 novembre 2017)

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes