Lumbricus castaneus

Dans cet article, Lumbricus castaneus sera abordé dans une perspective large et détaillée, afin de fournir au lecteur une vision complète de ce sujet/personne/date. Divers aspects liés à Lumbricus castaneus seront explorés, dans le but de fournir des informations pertinentes et mises à jour à son sujet. De même, ses implications, effets et conséquences seront analysés, dans le but d'offrir une vision complète et enrichissante de Lumbricus castaneus. Tout au long de cet écrit, différentes approches et points de vue seront sollicités, dans le but de construire un panorama aussi complet et diversifié que possible sur Lumbricus castaneus.

Lombric châtain

Lumbricus castaneus
Description de cette image, également commentée ci-après
Lumbricus castaneus, le Lombric châtain (Finlande)
Classification GBIF
Règne Animalia
Embranchement Annelida
Classe Clitellata
Ordre Crassiclitellata
Famille Lumbricidae
Genre Lumbricus

Espèce

Lumbricus castaneus
(Savigny, 1826)

Synonymes

  • Enterion castaneum Savigny, 1826[1]
  • Enterion pupilum Savigny, 1826[1]
  • Lumbricus purpureus Michaelsen 1890[1]

Lumbricus castaneus, le Lombric châtain[2], est une espèce de vers de terre de la famille des Lumbricidae appartenant au groupe des épigés appréciant les prairies pacagées par le bétail, notamment les vaches et les brebis.

Le Lombric châtain est un ver de terre de petite taille et trapu mesurant de 3,5 à 6 cm de long pour un diamètre de 2 à 2,5 mm et un poids de 0,1 à 0,4 g. Sa coloration extérieure est rouge vineux foncé marquée par une iridescence typique[3].

Cette espèce appartient au groupe des épigé qui vivent à la surface du sol dans la litière de graminées en décomposant la matière organique végétale et animale, notamment les bouses de vache. Dans les prairies, elle est en partie à l'origine de recyclage du fourrage délaissé par le bétail. Elle affectionne particulièrement les milieux humides et survit sous forme de cocon lors des périodes de sécheresse estivales. Sa reproduction est sexuée et biparentale, chaque adulte pouvant produire plus d’une centaine de cocons par an[3],[4].

Lumbricus castaneus apprécie les forêts de feuillus et les prairies notamment celles pacagées par les brebis et les vaches ainsi que dans une moindre mesure les cultures et les forêts de conifères[3],[1].

Il s'agit d'une espèce d'origine paléarctique distribuée dans le monde entier[1]. Elle est présente sur l'ensemble des pays européens[5].

Références

  1. a b c d et e Ricarda Lehmitz, Jörg Römbke, Stephan Jänsch et Stefanie Krück, « Checklist of earthworms (Oligochaeta: Lumbricidae) from Germany », Zootaxa, vol. 3866, no 2,‎ , p. 221 (ISSN 1175-5334 et 1175-5326, DOI 10.11646/zootaxa.3866.2.3)
  2. Gouvernement du Canada, « Lombric châtain », sur Termium plus, (consulté le )
  3. a b et c Fiches de présentation des espèces communes chez les lombriciens, OPVT, EcoBioSoil, Université de Rennes (lire en ligne)
  4. Bouché M.B, Lombriciens de France. Ecologie et systématique., Paris, INRA, annales de Zoologie-écologie anomale., , 671 p.
  5. Fauna Europaea, consulté le 23 janvier 2022.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :