Louis-Émile Décorchemont

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Louis-Émile Décorchemont. Depuis ses origines jusqu’à son évolution aujourd’hui, ce sujet a suscité un intérêt sans précédent chez de nombreuses personnes à travers le monde. Nous explorerons les différents aspects qui rendent Louis-Émile Décorchemont si pertinent dans la société actuelle et comment il a impacté divers domaines de la vie quotidienne. De plus, nous analyserons les différents points de vue et opinions d’experts sur le sujet, dans le but d’offrir une vision plus complète et enrichissante à nos lecteurs. Préparez-vous à embarquer pour un voyage fascinant à travers Louis-Émile Décorchemont !

Louis-Émile Décorchemont
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Parentèle
Joseph Décorchemont (d) (cousin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Œuvres principales

Louis-Émile Décorchemont né à Saint-Pierre-d'Autils le et mort à Conches-en-Ouche le est un sculpteur français.

Biographie

Issu d'une famille de sculpteurs[1], Louis-Émile Décorchemont est élève à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Aimé Millet et d'Auguste Dumont. Il expose au Salon des artistes français à partir de 1877 avec un Jeune martyr en plâtre (musée des Beaux-Arts de Bernay) et obtient une médaille de troisième classe en 1878 pour le plâtre de son Oreste poursuivi par les Furies (localisation inconnue).

Devenu professeur de sculpture à l'École des arts décoratifs de Paris, il continue à recevoir des commandes de sa région natale : il exécute en bronze un Monument à Dupont de l'Eure pour la ville du Neubourg en 1881, dont le modèle en plâtre sera présenté au Salon de 1882. Il réalise une fontaine monumentale pour la place de l'hôtel de ville d'Évreux en 1882 et une autre en 1888 pour Bayeux, participe aux décors sculptés de l'hôtel de ville de Vernon et est associé à la réalisation du Monument au docteur Auzoux, pour la ville du Neubourg en 1890. Beaucoup de ses réalisations monumentales ont été détruites sous le régime de Vichy, victimes de la mobilisation des métaux non ferreux à fin d'armement.

Ami du peintre Jean-Léon Gérôme, il l'assiste dans ses expériences en sculpture, et aurait achevé après la mort de ce dernier sa statue Corinthe exposée ensuite au Salon des Artistes français en 1904[2].

Son fils François Décorchemont (1880-1971) deviendra céramiste et verrier.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

  1. Ainsi le sculpteur Joseph Décorchemont, cousin de Louis-Émile, a œuvré pour la collégiale Notre-Dame de Vernon - « Monument à la mémoire de l'abbé Michel Moulin », notice no IM27016088.
  2. Jean-Léon Gérôme, 1824-1904 : l'histoire en spectacle, Paris, Skira Flammarion, , 370 p. (ISBN 978-2-0812-4186-2), p. 326-328
  3. (en) A. Raguenet, Materials and documents of architecture and sculpture : classified alphabetically, G. Broes van Dort Co, (en ligne sur archive.org.
  4. « La belle Popée, fontaine de Bayeux à Bayeux », notice sur petit-patrimoine.com.
  5. « Monument à Dupont de l’Eure – Le Neubourg (fondu) », notice sur e-monumen.net.
  6. « Barye », notice sur anosgrandshommes.musee-orsay.fr.
  7. « Monument aux Mobiles de l'Ardèche », notice no IA27000050, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. Fiche œuvre no 203469.

Liens externes