Lord Lyon

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (octobre 2013).

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Roi d'armes Lord Lyon
Lord Lyon King of Arms
Image illustrative de l’article Lord Lyon
Armoiries du Lord Lyon.
Image illustrative de l’article Lord Lyon
Titulaire actuel
Dr Joseph Morrow
depuis le 27 février 2014
Mandant Grands officiers d'État
Site internet https://courtofthelordlyon.scot/
Sir Thomas Innes of Learney, Lord Lyon, roi d'Armes, portant le tabard. Sir Francis James Grant, Lord Lyon, roi d'Armes, et le duc d'York en procession vers la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg en 1933. Nouvel hôtel des archives, siège de la Cour du Lord Lyon (en 2006).

Le roi d'Armes Lord Lyon (en anglais : « Lord Lyon King of Arms »), chef de la Cour Lyon, est le dernier des grands officiers d'État d'Écosse et est le personnage officiel écossais ayant la responsabilité de réglementer l'héraldique dans ce pays, octroyant de nouvelles armoiries, et servant de juge de la cour du Lord Lyon, la plus ancienne cour héraldique du monde encore en fonction de manière permanente. Ce poste était autrefois tenu par un grand noble, dont les fonctions étaient en pratique exercées par son assistant le Lyon-Député. La pratique de nommer des Lyon-Députés, toutefois, a cessé en 1866.

Le Lord Lyon est responsable de la supervision des cérémonies d'État en Écosse, pour l'octroi de nouvelles armoiries à des personnes physiques ou morales, et pour la certification de généalogies et la confirmation de prétentions à des armoiries existantes.

Comme la Cour Lyon est un organisme gouvernemental, les frais payés pour l'octroi d'armoiries sont versés au trésor de Sa Majesté (HM Treasury). L'usurpation des armoiries est une infraction pénale en Écosse, et est considérée comme une évasion fiscale. Des poursuites sont introduites auprès de la Cour Lyon, dont le Lord Lyon est le juge unique. La juridiction d'appel est la cour de Session à Édimbourg, et en dernier ressort la Chambre des lords à Londres, selon la pratique juridique habituelle. Il n'y a pas d'appel si le Lord Lyon refuse d'octroyer des armoiries, car il n'agit alors pas en tant que juridiction, mais exerce la prérogative royale.

Le Lord Lyon a plusieurs équivalents anglais.

Alors que la Cour de chevalerie (qui s'est réunie pour la dernière fois en 1954) est une juridiction civile, la Cour Lyon se réunit souvent et est une juridiction pénale. Le Lord Lyon est compétent pour faire détruire les armoiries usurpées et ce à quoi elles sont apposées. Par exemple, quand l'hôtel de ville de Leith, maintenant utilisé comme commissariat de police fut rénové dans les années 1990, on s'aperçut que plusieurs armoiries ornant la salle du conseil étaient attribuées à la mauvaise personne. La police reçut la permission dérogatoire de conserver ce décor, mais à condition que les guides touristiques mentionnent l'anomalie historique.

Le Lord Lyon est aussi l'un des rares individus en Écosse ayant l'autorisation officielle d'arborer le « Lion Rampant », l'Étendard royal d'Écosse. Le titre de Lord Lyon lui-même vient de cet emblème de « Lion Rampant ».

L'équivalent canadien du Lord Lyon est l'Autorité héraldique du Canada.

Liste des tenants de l'office

Liste des tenants du titre depuis le 15e siècle :

Notes et références

  1. Cour du Lord Lyon
  2. Interview de Robin Blair, 34e Lord Lyon.
  3. www.historyofparliamentonline.org

Voir aussi

Liens externes