Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Liste des officiers de l'ordre de Saint-Michel, un sujet qui a retenu l'attention des experts et des passionnés. Qu'il s'agisse de la vie d'un personnage historique, d'une analyse approfondie d'un sujet d'actualité ou d'un événement marquant de l'histoire, Liste des officiers de l'ordre de Saint-Michel a fait l'objet de débats, d'études et d'admiration au fil du temps. Dans les lignes suivantes, nous aborderons tous les aspects liés à Liste des officiers de l'ordre de Saint-Michel, de ses origines à son impact sur la société actuelle, offrant une vision complète et enrichissante à nos lecteurs.
L'article 12 des statuts de l'ordre prévoit que le chancelier doit être archevêque, évêque ou d'une dignité équivalente dans l'église. Il doit célébrer la messe haute.
Chanceliers gardes des sceaux commandeurs des ordres du roi
Après la création de l'ordre du Saint-Esprit, les deux ordres ont le même chancelier.
Philippe Hurault, seigneur de Cheverny, chancelier du duc d'Anjou roi de Pologne, chancelier de l'ordre de Saint-Michel après la mort d'Antoine de Créquy. Il devient aussi chancelier des ordres du roi regroupant l'ordre de Saint-Michel et l'ordre du Saint-Esprit. C'est le premier séculier à recevoir cette charge, garde des sceaux en 1578, disgrâcié après la journée des barricades, mort en 1599.
Charles de Bourbon, archevêque de Rouen en 1597, jusqu'en 1604, puis abbé de Marmoutier, chancelier et commandeur des ordres du roi en 1599, démissionne en 1606, mort en 1610.
Charles de L'Aubespine, abbé des Préaux, chancelier-commandeur des ordres du roi en survivance de son père en 1611, marquis de Châteauneuf, garde des sceaux de France en 1630 mais ayant trahi, il est emprisonné en 1633, il est rappelé en 1643 mais est éloigné et donne sa démission de chancelier en 1645, de nouveau rappelé entre 1650 et 1651, il meurt en 1653.
Claude de Bullion, seigneur de Bonnelles, surintendant de finances, il est fait garde des sceaux, surintendant des deniers et commandeur des ordres du roi après l'emprisonnement de Charles de L'Aubespine, mort en 1640.
Nicolas Le Jay, premier président du Parlement de Paris, chancelier-commandeur des ordres du roi après la démission de Claude de Bullion en 1636, à condition que la charge soit transmise à Noël de Bullion, ce qui n'a pas été fait, mort en 1640.
Pierre Séguier, chancelier de France, surintendant des deniers et commandeur des ordres du roi en 1641. Cette charge est supprimée en 1643 et réunie à celle de chancelier.
Louis Barbier de La Rivière, abbé de Saint-Benoît-sur-Loire en 1642, il est nommé garde des sceaux, chancelier et commandeur des ordres du roi après la démission de Charles de L'Aubespine en 1645, il doit remettre les sceaux et consentir à la désunion de la charge de garde des sceaux et de surintendant des deniers des ordres du roi en 1650. Il démissionne en 1654, il est évêque de Langres en 1655 et meurt en 1670.
Abel Servien, marquis de Sablé, surintendant des finances, garde des sceaux, surintendant des deniers et commandeur des ordres du roi en 1650, chancelier par réunion des deux charges en 1654, il démissionne en 1656, mort en 1659.
Basile Fouquet, abbé de Barbeaux, conseiller d'état, chancelier-commandeur des ordres du roi en 1656 mais doit consentir à la désunion de la charge de garde des sceaux le , mais en jouit jusqu'en 1661.
Henri de Guénégaud, secrétaire d'État de la Maison du Roi, fait garde des sceaux, surintendant des deniers et commandeur des ordres du roi le mais il doit remettre les sceaux car la désunion est considérée comme contraire aux statuts de l'ordre, mais il en conservé les honneurs, mort en 1676.
Louis Fouquet, évêque-comte d'Agde, chancelier-commandeur des ordres du roi par résignation de son frère Basile Fouquet en 1659, il n'en jouit que jusqu'en 1661, mort en 1702.
Louis Boucherat, chancelier de France, il est nomme garde des sceaux et surintendant des deniers commandeur des ordres, mais la charge est désunie de celle de chancelier, en 1691, mais il en démissionne le .
Jean-Baptiste Colbert de Torcy, secrétaire et ministre d'état, grand trésorier des ordres, fait chancelier-commandeur des ordres du roi le jusqu'en 1716, mais a conservé les honneurs jusqu'à sa mort en 1746.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Voir aussi
Bibliographie
Louis Moreri, Nouveau supplement au grand dictionnaire historique généalogique, &c. de Louis Moreri pour servir à la dernière édition de 1732 & aux précédentes, tome 2, h-Z, p. 126-131, Paris, 1749 (lire en ligne)
Alexandre Teulet, Liste chronologique des chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit depuis son origine jusqu'à son extinction (1578-1830), p. 123-124, dans Annuaire-bulletin de la Société de l'histoire de France, 1863, no 2 (lire en ligne)