Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant de Liste des anciennes communes d'Indre-et-Loire. Depuis ses débuts jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Liste des anciennes communes d'Indre-et-Loire a fait l'objet d'intérêt et de débats dans différents domaines. De nombreux experts ont consacré leur temps à étudier et à analyser Liste des anciennes communes d'Indre-et-Loire, ce qui a permis de mieux comprendre son importance et son impact sur nos vies. Au fil des années, Liste des anciennes communes d'Indre-et-Loire a évolué et s'est adapté aux circonstances changeantes du monde moderne, générant de nouvelles perspectives et approches dans son étude. Dans cet article, nous examinerons en détail toutes les facettes de Liste des anciennes communes d'Indre-et-Loire, de son origine à son impact sur la société actuelle.
Cette page a pour objectif de retracer toutes les modifications communalesdans le département d'Indre-et-Loire: les anciennes communes qui ont existé depuis la Révolution française, ainsi que les créations, les modifications officielles de nom, ainsi que les échanges de territoires entre communes.
En 1800, le territoire du département d'Indre-et-Loire comportait 310 communes[Note 1]. Après la vague de fusions imposées aux toutes petites communes au début du XIXe siècle, le nombre de communes est resté extraordinairement stable : en 1840, on relevait 282 communes dans le département et 120 ans plus tard, le nombre était quasiment identique (281). On y compte aujourd'hui 272 communes (au 1er janvier 2025).
Autre fait remarquable : en 200 ans, une seule commune aura été créée.
Évolution du nombre de communes de 1790 à 2025 dans le département de l'Indre-et-Loire
Les modifications des limites communales décidées par arrêtés préfectoraux ne sont pas répertoriées dans le Journal officiel ni dans le Bulletin officiel.
↑On peut se faire une idée du découpage communal en 1801 ici : « Arrêté portant réduction des justices de paix du département de l'Indre-et-Loire », Bulletin des lois de la République française, 3e série, vol. Tome 4, , p. 37-41 (lire en ligne)
↑Mairie de Baumont-Louestault, « D-2023-09-40-Suppression des communes déléguées de Beaumont-la-Ronce et de Louestault », Procès verbal (du conseil municipal), , p. 7 (lire en ligne)
↑Mairie de Coteaux-sur-Loire, « Délibération n°2022-68- Suppression des communes déléguées d'Ingrandes-de-Touraine, de Saint-Michel-sur-Loire et de Saint-Patrice », Procès verbal des délibérations du conseil municipal, , p. 3 (lire en ligne)
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. II, (lire en ligne), p. 203
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. I, (lire en ligne), p. 66
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. I, (lire en ligne), p. 71
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. I, (lire en ligne), p. 179
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, (lire en ligne), p. 70
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, (lire en ligne), p. 16
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. VI, (lire en ligne), p. 67
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. VI, (lire en ligne), p. 35
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, (lire en ligne), p. 31
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. VI, (lire en ligne), p. 103
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, (lire en ligne), p. 186
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. VI, (lire en ligne), p. 357
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, (lire en ligne), p. 45
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. IV, (lire en ligne), p. 110
↑Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. II, (lire en ligne), p. 102
↑« Arrêté portant création de la commune nouvelle de Tauxigny-Saint-Bauld », Journal officiel de la République française, (lire en ligne)
↑« Arrêté portant création de la commune nouvelle de Beaumont-Louestault », Journal officiel de la République française, (lire en ligne)
↑« Arrêté portant création de la commune nouvelle de Coteaux-sur-Loire », Journal officiel de la République française, (lire en ligne)
↑« Arrêté portant création de la commune nouvelle de Langeais », Journal officiel de la République française, (lire en ligne)
↑« Modification aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 6270 (lire en ligne)
↑« Modifications aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 1590 (lire en ligne)
↑« Modifications aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 4802 (lire en ligne)
↑« Recensement de la population de 1946 - Rapport au président du gouvernement provisoire de la République - communes supprimées », Journal officiel de la République française, , p. 11137 (lire en ligne)
↑« Loi qui réunit la commune de Saint-Etienne extra muros à la commune de Tours », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 30, , p. 586 (lire en ligne)
↑« Ordonnance du roi n° 5273 portant ... (Art. 1) », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 8, , p. 191 (lire en ligne)
↑« Loi qui distrait la section de la Membrolle de la commune de Mettray pour former une commune distincte », Bulletin des lois de la République française, 12e série, vol. Tome 6, , p. 333 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement du nom de communes », Journal officiel de la République française, (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de communes », Journal officiel de la République française, , p. 1330 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de communes (rectificatif) », Journal officiel de la République française, , p. 2566 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de communes », Journal officiel de la République française, , p. 10509 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de communes », Journal officiel de la République française, , p. 6990 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de communes », Journal officiel de la République française, , p. 5564 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de communes », Journal officiel de la République française, , p. 4563 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de la commune de Beaulieu », Journal officiel de la République française, , p. 2343 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de la commune de Savigny », Journal officiel de la République française, , p. 8172 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de la commune de Civray-sur-Cher », Journal officiel de la République française, , p. 12053 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de la commune de Candes », Journal officiel de la République française, , p. 11745 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de la commune de Nouans », Journal officiel de la République française, , p. 10785 (lire en ligne)
↑« Décret portant changement de nom de la commune de Crissay », Journal officiel de la République française (d'après les tables annuelles), , p. 9476 (lire en ligne)
↑« Ministère de l'intérieur - Changements de nom de commune », Journal officiel de la République française, , p. 12459 (lire en ligne)
↑« Changement de noms de communes », Journal officiel de la République française, , p. 2407 (lire en ligne)
↑« Changement de noms de communes », Journal officiel de la République française, , p. 4483 (lire en ligne)
↑« Changement de noms de communes », Journal officiel de la République française, , p. 563 (lire en ligne)
↑« Changement de noms de communes », Journal officiel de la République française, , p. 13261 (lire en ligne)
↑« Changement de noms de communes », Journal officiel de la République française, , p. 10402 (lire en ligne)
↑« Changements de noms de communes », Journal officiel de la République française, , p. 12093 (lire en ligne)
↑« Ministère de l'intérieur.- Par décret en date du ... », Journal officiel de la République française, , p. 13702 (lire en ligne)
↑« Par décrets du président de la République française en date du ... », Journal officiel de la République française, , p. 7092 (lire en ligne)
↑« Par décret en date du ... », Journal officiel de la République française, , p. 7169 (lire en ligne)
↑« Décret du président de la République française n° 31083 », Bulletin des lois de la République française, 12e série, vol. Tome 52, , p. 1300 (lire en ligne)
↑« Décret du président de la République française n° 26412 », Bulletin des lois de la République française, 12e série, vol. Tome 46, , p. 1036 (lire en ligne)
↑« Décret du président de la République française n° 26192 », Bulletin des lois de la République française, 12e série, vol. Tome 46, , p. 423 (lire en ligne)
↑« Décret du président de la République française n° 23886 », Bulletin des lois de la République française, 12e série, vol. Tome 43, , p. 24 (lire en ligne)
↑« Arrêté du Président du Conseil des ministres n° 762 (…) portant que la commune de … », Bulletin des lois de la République française, 10e série, vol. Tome 2, , p. 516 (lire en ligne)
↑« Ministère de l'intérieur (...).- Décret (...) portant modifications aux circonscriptions territoriales de communes... », Journal officiel de la République française, , p. 3582 (lire en ligne)
↑« Ministère de l'intérieur et de la décentralisation.- Décret (...) portant modifications aux circonscriptions administratives territoriales », Journal officiel de la République française. Numéro complémentaire., , p. NC 297 (lire en ligne)
↑« Décret (...) portant modifications aux circonscriptions administratives territoriales », Journal officiel de la République française, , p. 1075 (lire en ligne)
↑« Modifications aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 2998 (lire en ligne)
↑« Modifications aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 1150 (lire en ligne)
↑« Modifications aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 9271 (lire en ligne)
↑ a et b« Décret (...) portant modifications aux circonscriptions territoriales de communes... + Rectificatif », Journal officiel de la République française, , p. 919 (lire en ligne)
↑« Décret (...) portant rattachement à la ville de Tours de portions de territoires appartenant ... », Journal officiel de la République française, , p. 12179 (lire en ligne)
↑« Modifications aux circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 7324 (lire en ligne)
↑« Ministère de l'intérieur.- Décret (...) portant modifications des circonscriptions territoriales de communes », Journal officiel de la République française, , p. 6460 (lire en ligne)
↑« Décret (...) portant rattachement à la commune de Marigny-Marmande (...) du lieudit "les Voisines"... », Journal officiel de la République française, , p. 660 (lire en ligne)
↑« Décret (...) portant modifications des limites des communes de ... », Journal officiel de la République française, , p. 5899 (lire en ligne)
↑« Loi distrayant les hameaux de (...) de la commune de Saint-Benoît (...) pour ... », Journal officiel de la République française, , p. 2832 (lire en ligne)
↑« Loi tendant à distraire une portion du territoire de la commune de Restigné (...) pour ... », Journal officiel de la République française, , p. 6954 (lire en ligne)
↑« Décret du Président de la République française. (n°8080) », Bulletin des lois de la République française, 12e série, vol. Tome 18, , p. 763 (lire en ligne)
↑« Loi qui fixe la limite entre la commune de Tours et les communes de ... », Bulletin des lois de l’empire français, 11e série, vol. Tome 5, , p. 898 (lire en ligne)
↑« Lois relatives à des changements de circonscriptions territoriales (troisième loi) », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 22, , p. 795 (lire en ligne)
↑« Lois relatives à divers changements de circonscriptions territoriales (deuxième loi) », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 20, , p. 227 (lire en ligne)
↑« Lois qui modifient la circonscription de plusieurs départements ... (deuxième loi) », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 13, , p. 41 (lire en ligne)
↑« Lois qui modifient la circonscription de plusieurs départements ou arrondissements (cinquième loi) », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 5, , p. 155 (lire en ligne)
↑« Loi qui modifie la circonscription des arrondissements de Tours et de Loches », Bulletin des lois du royaume de France, 9e série, vol. Tome 5, , p. 79 (lire en ligne)
↑« Arrêté (n° 3551) qui fixe les limites des départements de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire entre les communes de Monteaux et de Cangy », Bulletin des lois de la République française, 3e série, vol. Tome 9, , p. 306 (lire en ligne)
Autres références
Sources référencées « C.O.G. » dans le texte : Code officiel géographique, sur insee.fr