Dans le monde d'aujourd'hui, Liste des Premiers ministres du Canada est un sujet qui a acquis une grande importance dans différents domaines de la société. De la politique à la science, en passant par la culture et la technologie, Liste des Premiers ministres du Canada a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et les citoyens. Son impact s'est fait sentir dans la vie quotidienne des gens, suscitant à la fois admiration et controverse. Dans cet article, nous analyserons de manière détaillée et objective les aspects les plus pertinents de Liste des Premiers ministres du Canada, afin de fournir une vision globale et compréhensive de ce sujet qui a tant marqué aujourd'hui.
Premiers ministres du Canada de 1867 à 1967.
Le premier ministre du Canada (en anglais : Prime Minister of Canada) est l'officiel qui joue le rôle de ministre de la Couronne, de président du Cabinet et, par conséquent de chef du gouvernement du Canada. Officiellement, il est nommé par le gouverneur général, mais par convention constitutionnelle, le premier ministre doit avoir la confiance de la Chambre des communes. Généralement, il est le chef du parti politique détenant le plus de sièges à la Chambre des communes, mais, si ce dernier ne dispose pas du soutien de la majorité à la Chambre, le gouverneur général peut nommer un autre premier ministre ou dissoudre le parlement et organiser une nouvelle élection. Par convention constitutionnelle, un premier ministre doit posséder un siège au parlement et, depuis le début du XXe siècle, cela signifie précisément posséder un siège à la Chambre des communes[1].
La date de début du mandat du premier ministre est lorsqu'il ou elle est assermenté à son ministère, car un serment de premier ministre n'est pas demandé[3]. Cependant, à partir de 1957, le nouveau premier ministre doit prêter un serment spécial[3]. Avant 1920, la démission du premier ministre était acceptée immédiatement par le gouverneur général et le dernier jour du cabinet était la date de la mort ou de la démission du premier ministre[3]. Depuis 1920, le premier ministre sortant ne démissionne formellement que le jour de formation du nouveau gouvernement[3]. Toutefois, en vertu de la Loi de l'interprétation de 1967, on considère qu'un mandat prend fin dès la fin du jour qui précède la démission[4].
Devient premier ministre à la suite de la mort de Macdonald du fait de l'opposition au catholique John Thompson. Il se retira à cause de problèmes de santé.
Perdit son siège lors de l'élection de 1925, qui déboucha sur un parlement minoritaire ; Resta en fonction sans avoir la majorité des sièges à la Chambre des Communes avec le soutien des progressistes ; le gouverneur général rejeta sa demande de dissolution du parlement (Affaire King-Byng). ‡ Meighen avait obtenu une majorité relative dans l'élection de 1925, mais King resta en poste avec le soutien tacite des progressistes jusqu'à ce que l'affaire King-Byng entraine sa démission et que Meighen fut invité à former un gouvernement.
Nommé à la suite de l'affaire King-Byng. Il fut battu et perdit son siège lors de l'élection de 1926. ‡ Meighen avait obtenu une majorité relative dans l'élection de 1925, mais King resta en poste avec le soutien tacite des progressistes jusqu'à ce que l'affaire King-Byng entraine sa démission et que Meighen fut invité à former un gouvernement.
R La Loi d'interprétation de 1967 établit que « lorsqu'un mandat commence ou se termine un jour spécifique, ce mandat est considéré comme ayant commencé ou s'étant terminé après la fin de la veille ». D'après cette loi, les mandats des premiers ministres sont considérés comme s'étant terminés à la fin de leur dernier jour en poste (la première date donnée), même si leurs démissions ne sont reçues par le gouverneur général que le lendemain. Cette disposition s'applique à Trudeau père en 1979[47] et en 1984[48], à Clark[49], à Turner[50], à Mulroney[51], à Campbell[52], à Chrétien[53], à Martin[53] et à Trudeau fils.
Frises chronologiques
XIXe siècle
XXe siècle
XXIe siècle
Premiers ministres vivants
En date de , six anciens premiers ministres canadiens sont encore en vie, le plus âgé étant Jean Chrétien, né en 1934. Le plus récent décès d'un premier ministre est celui de Brian Mulroney le . John A. Macdonald (1867-1873, 1878-1891) et John Thompson (1892-1894) sont les seuls premiers ministres à mourir en cours de mandat.
Le premier ministre en fonction lors du déclenchement d'une élection reste en poste durant la campagne électorale et jusqu'à l'assermentation de son successeur; ce temps fait partie des totaux ci-bas. L'actuel premier ministre est indiqué en gras.
Premiers ministres du Canada en ordre de leur durée en fonction, depuis la loi constitutionnelle de 1867 jusqu'à aujourd'hui.
(en) Irma Coucill, Canada's Prime Ministers, Governors General and Fathers of Confederation, Markham, Pembroke Publishers, , 183 p., poche (ISBN978-1-55138-185-5, lire en ligne)
(en) Jim Lotz, Prime Ministers of Canada, Londres, Bison Books, , 159 p. (ISBN978-0-86124-377-8)