Liste de philosophes russes

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Liste de philosophes russes sous différentes perspectives et avec une approche multidisciplinaire. Nous analyserons son impact sur la société, sa pertinence aujourd'hui et son évolution dans le temps. De plus, nous examinerons les différentes opinions et théories qui existent autour de Liste de philosophes russes, ainsi que son influence dans différents domaines, tels que la culture, la politique, l'économie et la technologie. Grâce à cette analyse complète, nous espérons fournir une vue complète et détaillée sur Liste de philosophes russes, dans le but d'enrichir les connaissances et d'encourager le débat autour de ce sujet.

Les philosophes Paul Florensky et Sergueï Boulgakov, de Mikhaïl Nesterov (1917).

La liste de philosophes russes est non exhaustive, et réunit une grande variété de mouvements philosophiques d'origine russe ; elle considère aussi certains écrivains comme philosophes, tels que Tolstoï et Dostoïevski.

Les philosophes ayant marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle sont notamment Vladimir Soloviev, Vassili Rozanov, Sergueï Boulgakov, Paul Florensky, Nicolas Berdiaev, Pitirim Sorokin et Vladimir Vernadski. Entre les années 1920 et 1980, la philosophie russe est dominée par le marxisme-léninisme. Les purges de Staline, culminant en 1937, ont porté « un coup mortel au développement de la philosophie » en Union soviétique. Certains auteurs tel Léon Chestov ont poursuivi leurs recherches à Paris durant cette période.

Penseurs majeurs

Lumières russes

Intuitivisme personnaliste

Intuitivisme réaliste

Orientalisme

École Bakhtine

Autres

Notes et références

  1. Références dans le classement des philosophes russes Категория:Философы России.

Voir aussi

Bibliographie

  • Mikhaïl Masline et François Lesourd (dir.), Dictionnaire de la philosophie russe (1995/2007), Lausanne, L'Âge d'Homme, 2010 (ISBN 978-2-8251-4024-6).
  • Evert Van Der Zweerde, « La place de la philosophie russe dans l'histoire philosophique mondiale », Diogène, 2008/3 (no 223). En ligne sur Cairn.info.

Articles connexes