Limmat

Dans le monde de Limmat, il existe un large éventail d'opinions, d'études et de recherches qui nous permettent d'entrer dans un univers plein de possibilités et de découvertes. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Limmat a suscité l'intérêt et la curiosité des experts et des amateurs. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects qui font de Limmat un sujet fascinant et pertinent aujourd'hui. De son impact sur la société à son influence dans différents domaines de la vie quotidienne, nous nous plongerons dans un voyage fascinant pour comprendre son importance et sa pertinence dans le monde moderne.

Limmat
Illustration
La Limmat.
Caractéristiques
Longueur 140 km
Bassin 2 416 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 85,9 m3/s
Cours
Source Lac de ZurichVoir et modifier les données sur Wikidata
Confluence Aar
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Suisse Suisse

La Limmat est une rivière suisse d'une longueur totale de 140 kilomètres.

Son nom vient de la contraction des noms des rivières de la Linth et la Maag[réf. nécessaire], qui avant la construction du canal de la Linth, étaient les deux affluents de la Limmat.

La Limmat prend sa source dans le canton de Glaris sous le nom de Linth et s'écoule jusqu'au lac de Zurich, d'où elle ressort en prenant son nom de Limmat. Elle se dirige ensuite vers le canton d'Argovie et se jette dans l'Aar à Brugg. Elle a été reconnue en tant que rivière urbaine la plus propre d'Europe en 2015 par une étude réalisée par le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA)[réf. nécessaire]. Elle compte plusieurs îles dont l'île Grien, la Werdinsel et le Bauschänzli. L'assèchement d'un bras de la Limmat a rattaché l'ancienne île de Papierwerd à la rive droite de la rivière.

Historique

Entre 1526 et 1527, quatre réformateurs anabaptistes zurichois, dont Félix Manz, furent condamnés à être noyés dans la Limmat pour avoir continué de pratiquer des baptêmes d'adultes, malgré l'interdiction formelle voté par le conseil de la ville[1].

Références

  1. Joshua J. Mark, « Ulrich Zwingli », sur Encyclopédie de l'Histoire du Monde (consulté le )