Les diamants sont éternels
Titre original | Diamonds Are Forever |
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Réalisation | Guy Hamilton |
Scénario |
Richard Maibaum Tom Mankiewicz |
Musique | John Barry |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
EON Productions Danjaq |
Pays de production | Royaume-Uni |
Genre | espionnage |
Durée | 120 minutes |
Sortie | 1971 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Les diamants sont éternels (Diamonds Are Forever) est un film britannique réalisé par Guy Hamilton et sorti en 1971.
C'est le septième volet de la série des films de James Bond produite par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli, par l'intermédiaire de leur société EON Productions. Sean Connery incarne James Bond pour la dernière fois pour EON Productions. Il reviendra cependant en 1983 dans Jamais plus jamais, produit par une autre société.
Les diamants sont éternels est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Ian Fleming paru en 1956 et également connu en France sous le titre Chauds les Glaçons !
James Bond fait le tour du monde pour localiser Ernst Stavro Blofeld. L'espion britannique parvient à le retrouver, tue deux de ses gardes et un homme qui trempait dans de la boue, neutralise Blofeld et le jette dans une mare bouillante, croyant l'avoir tué.
Triumph Stag de Peter Franks.James Bond retourne en Angleterre et apprend par Sir Donald Munger que d'énormes quantités de diamants sud-africains disparaissent mais n'ont pas été vendus sur le marché. Suspectant que les pierres sont stockées pour faire baisser les prix, Bond prend l'identité d'un trafiquant de diamants professionnel, Peter Franks, pour infiltrer l'opération de contrebande et découvrir qui sont les stockeurs. Entretemps l'organisation de trafic de diamant est petit à petit démantelée par le duo d'assassin M. Kidd et M. Wint. Arrivé aux Pays-Bas, il rencontre une certaine Tiffany Case qui lui demande de convoyer avec elle 50 000 carats de diamants vers les États-Unis. Mais le vrai Peter Franks s'est échappé, Bond arrive à le stopper avant sa rencontre avec Tiffany. Bond lui fait croire que le cadavre de Franks est celui de James Bond puis part avec elle et les diamants cachés dans le cercueil de Franks pour Los Angeles. M. Kidd et M. Wint sont aussi du voyage.
Ford Mustang Mach 1 1971 louée par Bond à Las Vegas.À Los Angeles, le cercueil est confié à Bond par Felix Leiter qui « arrange » le passage aux douanes. Bond et le cercueil sont transférés en corbillard vers un crématorium de Las Vegas. Là, Bond récupère les diamants avant de se faire assommer puis enfermer dans un cercueil sur le point d'être brûlé. Il est sauvé par les propriétaires du crématorium réclamant les vrais diamants, James leur donne simplement l'adresse de son hôtel. Au casino de l'hôtel, Bond retrouve la piste d'un homme de main du propriétaire, Shady Tree, qui officie comme humoriste, mais celui-ci est tué à son tour par les deux tueurs dans sa loge, alors que l'organisation n'a pas réussi à récupérer les diamants.
Néanmoins, James rencontre Abondance Delaqueue sur une table de jeu. Ils se font agresser dans la chambre de Bond et Delaqueue est jetée dans la piscine de leur hôtel. Les agresseurs s'enfuient et Bond se retrouve alors seul avec Case qui l'attendait dans son lit. Le lendemain, aidée par Bond, Tiffany récupère les vrais diamants dans le casino, mais prend la fuite, étant effrayée d'être prise en filature par des hommes de Felix Leiter. Bond l'attend chez elle où se trouve le corps sans vie d'Abondance Delaqueue dans sa piscine, tuée par erreur par l'organisation de Willard White qui l'avait confondu avec Tiffany. Bond demande à Tiffany où elle a caché les diamants.
Le véhicule lunaire utilisé dans le film.Bond remonte finalement la piste des diamants qui va dans le désert jusqu'à un laboratoire spatial appartenant à Tectronics une société de Willard White. Découvrant que les diamants sont utilisés pour fabriquer un engin spatial, il se fait repérer en tant qu'espion et s'échappe en empruntant un véhicule lunaire, semant finalement les trois motards qui le poursuivaient. En revenant à Las Vegas, il se retrouve poursuivi par la police locale à la solde de Willard White, qu'il sème en leur provoquant des accidents.
Le soir, James et Tiffany louent une chambre dans une suite de l'hôtel de Willard White. Felix intervient pour inciter Bond à ne pas sortir de sa chambre, Willard White étant intouchable pour les autorités américaines. James sort par la fenêtre et grimpe l'immeuble pour atteindre les appartements de Willard White. Une fois arrivé en haut, il est fait prisonnier par le SPECTRE, et il découvre que Blofeld a survécu grâce à la chirurgie esthétique : Bond a en fait tué un homme dont le visage a été refait pour qu'on le confonde avec le chef du SPECTRE. Il tue un autre double de Blofeld, mais pas le bon. Bond est endormi et confié à M. Kidd et M. Wint qui l'emprisonnent dans un pipe-line.
Mini sous-marin de Blofeld dans le film.Il s'en sort et avec l'aide de Leiter, retrouve Willard White qui était emprisonné dans sa propre villa. C'est maintenant que s'applique le plan de Blofeld : utiliser les diamants produisant un puissant rayon laser dans l'espace pour détruire les armes nucléaires partout dans le monde. Malgré l'ordre d'arrêt de White, le satellite est mis en orbite et est maintenant opérationnel, Blofeld détruit plusieurs sites de lancement de missile nucléaire et demande une rançon. Bond découvre avec White que la base du SPECTRE est cachée dans une plate-forme pétrolière au large de Baja. Avec l'aide de Case, qui aura changé de camp durant tout le film ou presque, il détruit la cassette de commande du satellite, échappe au SPECTRE et malmène Blofeld dans son mini sous-marin. Il s'en suivra des séquelles qui rendront Blofeld hémiplégique.
La base semble détruite et le satellite mis hors d'état de nuire. Lors du voyage retour en navire de croisière, Bond tue finalement les deux derniers sbires de Blofeld, Wint et Kidd, en les jetant à la mer depuis le bateau alors qu'ils essayaient de les supprimer, lui et Case.
Dès avant la sortie d'Au service secret de sa Majesté, précédent James Bond, les producteurs avaient entrepris d'en créer une suite directe. D'ailleurs, ce film se terminait sur le départ de James Bond et Tracy dans l'Aston Martin de 007. Ainsi, le film suivant s'ouvrirait avec le meurtre de Tracy par Irma Bunt et Blofeld. L'idée a été écartée lorsque George Lazenby a refusé de prendre une nouvelle fois le rôle de James Bond. De plus, Ilse Steppat, qui incarnait Irma Bunt, avait trouvé la mort peu de temps après le premier film.
Finalement, la volonté était, pour le nouveau film, de se rapprocher de l'opus à succès Goldfinger et se démarquer de l'aspect dramatique de Au service secret de Sa Majesté . Ainsi, son réalisateur Guy Hamilton a été rappelé pour diriger Les diamants sont éternels. Il n'est finalement fait aucune allusion au veuvage de Bond dans le film, il faudra attendre 1977 avec une séquence de L'Espion qui m'aimait et surtout en 1981 le pré-générique de Rien que pour vos yeux pour que le personnage de Tracy soit explicitement évoqué et vengé.
Dans son autobiographie When the snow melts, Albert R. Broccoli révèle qu'une autre intrigue lui a été inspirée par un rêve : il y rendait visite à son ami Howard Hughes et découvrait qu'il était remplacé par un imposteur. Les scénaristes Richard Maibaum et Tom Mankiewicz s'emparèrent de l'idée pour le script, en remplaçant Hughes par le personnage fictif de Willard Whyte et l'imposteur par celui de Blofeld.
L'intrigue du roman de base est donc très peu utilisée, à l'exception d'une scène dans laquelle Wint et Kidd tentent de tuer Bond et Case sur le paquebot.
Les producteurs ont contacté plusieurs comédiens américains pour succéder à George Lazenby : Burt Reynolds, Adam West, Clint Eastwood qui refusèrent.
C'est finalement le comédien américain John Gavin qui fut engagé pour jouer le rôle de James Bond, mais David Picker de United Artists réussit à convaincre Sean Connery de rempiler.
Après la sortie du film, Sean Connery versera l'intégralité de son salaire au Scottish International Education Trust.
Plusieurs actrices ont été envisagées pour le rôle de Tiffany Case, dont Raquel Welch, Jane Fonda ou encore Faye Dunaway. Lorsqu'un ami de Broccoli suggéra Jill St John pour un petit rôle, Guy Hamilton la trouva idéale pour celui de Tiffany. L'actrice devient alors la première James Bond girl américaine.
L'employé qui se fait sérieusement disputer par Willard Whyte (après la libération de ce dernier) dans le laboratoire est l'acteur Shane Rimmer qui apparait dans plusieurs James Bond. Il est le commandant Carter dans L'Espion qui m'aimait (1977) et il joue également un autre petit rôle de technicien de la NASA dans On ne vit que deux fois (1967). Il apparaît notamment lors de la scène d'ouverture quand le satellite américain est avalé. Charles Gray, qui interprète ici le rôle de Blofeld, était déjà apparu dans On ne vit que deux fois (1967) où il jouait le rôle de Dikko Henderson, un agent de liaison des services secrets britanniques.
Le tournage a eu lieu du 5 avril au 7 septembre 1971. C'est la deuxième fois que Bond part en mission aux États-Unis. Le tournage s'est déroulé également en Angleterre, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne de l'Ouest.
Sortie |
1971 2003 (réédition CD) |
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Enregistré |
octobre 1971 |
Format |
Vinyle CD (réédition) |
Compositeur | John Barry |
Producteur | Frank Collura (réédition) |
Label | EMI |
Critique |
John Barry compose sa 6e bande originale d'un film James Bond. Plusieurs compositions de John Barry (Bond Meets Bambi and Thumper, To Hell with Blofeld, Gunbarrel and Manhunt et Mr. Wint and Mr. Kidd/Bond to Holland) contiennent le fameux James Bond Theme composé par Monty Norman pour James Bond 007 contre Dr. No. John Barry réutilise également son thème 007 dans le titre To Hell with Blofeld.
Shirley Bassey interprète à nouveau la chanson-titre du générique, après Goldfinger. Diamonds Are Forever est écrite par Don Black et composée par John Barry. Shirley Bassey interprète également la version italienne, intitulée Una Cascata di Diamanti (Vivo Di Diamanti). La chanson a été maintes fois reprise, notamment par David McAlmont ou les Arctic Monkeys. Elle a également été samplée pour les titres Sexy Lady de Yung Berg, Diamonds from Sierra Leone de Kanye West, ou encore Psychology de Dead prez.
Liste des titresLes diamants sont éternels est sorti le 14 décembre 1971. Il a rapporté au total 116 millions de dollars dont quarante-trois millions aux États-Unis.