Les Grotesques de la musique

Cet article est une ébauche concernant la musique classique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Grotesques de la musique
Image illustrative de l’article Les Grotesques de la musique
Page de titre de l'édition originale
des Grotesques de la musique (1859)
Auteur Hector Berlioz
Pays Second Empire
Genre Critique musicale
Éditeur Bourdilliat et Cie
Lieu de parution Paris
Date de parution 8 mars 1859

Les Grotesques de la musique est un ouvrage d'Hector Berlioz publié en 1859, composé d'articles précédemment parus dans le Journal des débats et la Revue et gazette musicale. Faisant suite aux Soirées de l'orchestre, dédiées aux artistes de l'orchestre de X*** — une ville d'Allemagne seulement désignée comme « civilisée » — cet ouvrage est dédié à « mes bons amis les artistes des chœurs de l'Opéra de Paris, ville barbare ».

Composition et publication

Pour constituer le volume des Grotesques de la musique, Berlioz adopte le même principe que pour Les Soirées de l'orchestre : les trois premiers quarts reprennent le contenu d'articles parus dans le Journal des débats, le dernier quart de la Revue et gazette musicale, en apportant certaines modifications au texte original, ainsi que des corrections et additions.

Les Soirées de l'orchestre étaient dédiées « à mes bons amis les artistes de l'orchestre de X***, ville civilisée », que l'on interprète généralement comme « septentrionale ». Le nouvel ouvrage est donc dédié « à mes bons amis les artistes des chœurs de l'Opéra de Paris, ville barbare ».

Préparés à partir du mois de janvier 1859, Les Grotesques de la musique sont publiés vers le 8 mars 1859, et rencontrent un grand succès public et critique, « paradoxalement du reste car, pour la plupart des mélomanes, sa prose était aussi plaisante à lire que sa musique difficile à écouter ». Selon Gérard Condé, « on ignore l'importance du premier tirage des Grotesques ; on sait seulement qu'il s'en vendit 5 000 exemplaires entre 1871 et 1933, et qu'un édition allemande parut en 1864 ». L'édition originale de 1859 demeure cependant la seule publiée du vivant de son auteur.

Présentation

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Bibliographie

Éditions

Ouvrages cités

Références

  1. Gérard Condé 2011, p. 10
  2. Gérard Condé 2011, p. 11
  3. Gérard Condé 2011, p. 14
  4. Hector Berlioz 1859, p. 15
  5. Calendrier Berlioz 2000, p. 188
  6. Calendrier Berlioz 2000, p. 189
  7. Gérard Condé 2011, p. 12
  8. Gérard Condé 2011, p. 3