Le Marteau sans maître | |
Genre | musique contemporaine |
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Musique | Pierre Boulez |
Texte | René Char |
Langue originale | français |
Durée approximative | 35 minutes |
Dates de composition | 1954 |
Partition autographe | Universal Edition |
Création | 18 juin 1955 Baden-Baden |
Versions successives | |
Révision en 1955-1957 | |
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Le Marteau sans maître pour voix et six instruments est une œuvre de Pierre Boulez datant de 1954, d'après des poèmes tirés du Marteau sans maître de René Char. L'œuvre a été créée à Baden-Baden le 18 juin 1955, lors du 29e festival de la Société internationale pour la musique contemporaine, par des membres de l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden placés sous la direction de Hans Rosbaud. La soliste était Sybilla Plate.
Voix d'alto, et six instrumentistes : flûte en sol, percussions, vibraphone, xylorimba, guitare, alto.
I Avant « L'Artisanat furieux »
II Commentaire I de « bourreaux de solitude »
III « L'Artisanat furieux »
IV Commentaire II de « Bourreaux de solitude »
V « Bel édifice et les pressentiments » – version première
VI « Bourreaux de solitude »
VII Après « L'Artisanat furieux »
VIII Commentaire III de « Bourreaux de solitude »
IX « Bel édifice et les pressentiments » – double
3 parties (1):
a) Avant L'Artisanat furieux. (flûte en sol + vibraphone + guitare + alto). 95 mesures. Tempo: rapide, noire à 168.
b) L'Artisanat furieux. (Flûte en sol + voix d'alto). 48 mesures. Tempo: modéré sans rigueur, noire à 84.
Texte (2):
La roulotte rouge au bord du clou
Et cadavre dans le panier
Et chevaux de labours dans le fer à cheval
Je rêve la tête sur la pointe de mon couteau le Pérou
c) Après L'Artisanat furieux. (flûte en sol + vibraphone + guitare). 48 mesures. Tempo: rapide, noire à 168.
Le Marteau sans Maître a été l'objet de la création d'un ballet par le chorégraphe Maurice Béjart en 1973. Un autre chorégraphe Anglais Richard Alston a composé un ballet en 1993 à l'occasion de son invitation par la compagnie Régine Chopinot à La Rochelle comme Chorégraphe invité. Cette pièce accompagnée d'une scénographie et de décors réalisé par l'artiste français Jean-Charles Blais a été présentée à la suite de la première à La Rochelle, dans le cadre du Festival d'automne à Paris et enfin à Londres la même année.