Dans le monde d'aujourd'hui, Lassi est un sujet qui a retenu l'attention de plusieurs personnes dans différents domaines de la société. Sa pertinence est incontestable et ses implications vont du niveau personnel au niveau mondial. Tout au long de l’histoire, Lassi a fait l’objet de débats, de recherches et de réflexions, générant de multiples perspectives et approches. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Lassi, en analysant son impact, ses défis et les solutions possibles qui ont été proposées. En utilisant une approche multidisciplinaire, nous chercherons à mieux comprendre Lassi et ses implications aujourd'hui.
Le lassi (du hindi : लस्सी, lassī) est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté (yaourt) du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région du Pendjab.
Le terme « lassi » est dérivé du mot sanskrit lasika (लसिका) qui signifie « séreux » ou ressemblant à la salive[1].
Le breuvage peut être obtenu de plusieurs façons, soit directement par brassage de dahi (yaourt) avec de l'eau à parts égales[2], soit par barattage du dahi, ou encore préparé avec du lait écrémé, ou partiellement écrémé, mis à fermenter avec une culture bactérienne comprenant des leuconostoques pour la saveur[3].
Le lassi se décline en plusieurs variantes : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. Au Pakistan, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas, mais il est aussi apprécié comme un moyen d'apaiser le feu des mets épicés qu'il accompagne.
Il existe également une préparation à base de bhang, qui produit des effets similaires aux autres formes de cannabis[4].