Lac des Chanteraines

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Lac des Chanteraines en profondeur, en abordant ses multiples facettes, son impact et sa pertinence dans la société actuelle. De son origine à son évolution dans le temps, nous plongerons dans l’analyse exhaustive de Lac des Chanteraines, dévoilant les aspects historiques, culturels, sociaux et économiques qui ont contribué à façonner son sens et sa portée aujourd’hui. À travers des recherches, des études et des avis d'experts dans le domaine, nous chercherons à faire la lumière sur les questions les plus pertinentes liées à Lac des Chanteraines, afin d'offrir une vision globale qui enrichit la connaissance et la compréhension de ce sujet d'une importance incontestable.

Lac des Chanteraines.
Image illustrative de l’article Lac des Chanteraines
Le lac des Chanteraines vue depuis le belvédère du parc des Chanteraines.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Subdivision Île-de-France, Hauts-de-Seine, Gennevilliers
Géographie
Coordonnées 48° 56′ 10″ N, 2° 18′ 45″ E
Type Lac artificiel
Superficie 9 ha
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

2,50 m
1,50 m
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
(Voir situation sur carte : Hauts-de-Seine)
Lac des Chanteraines.

Le lac des Chanteraines, également appelé lac des Tilliers, est un lac artificiel implanté dans le parc des Chanteraines sur la commune de Gennevilliers. Il est délimité par l'autoroute A86, l'avenue du Général-de-Gaulle et la Ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars. D'une superficie de neuf hectares[1], il possède une réserve ornithologique.

Activités de loisirs

Bien que la baignade y soit interdite depuis 2006, à cause de la présence répétée de germes de salmonellose[2], certaines activités sportives y sont pratiquées dans le cadre du Centre de Loisirs Jeunes[3], de la Police nationale. Y sont pratiqués par les adolescents de 12 à 18 ans inclus des activités d'initiation au catamaran, au dériveur, au kayak, et à la planche à voile.

Notes et références