Dans cet article, nous explorerons La Pietà (groupe), un sujet fascinant qui a retenu l'attention des experts et des amateurs. De son impact sur la société à ses implications dans le domaine scientifique, La Pietà (groupe) suscite un intérêt sans précédent ces dernières années. Dans les pages suivantes, nous examinerons les différentes facettes de La Pietà (groupe), de ses origines à son évolution aujourd'hui. Grâce à une analyse approfondie et des exemples concrets, nous espérons fournir un regard enrichissant et perspicace sur La Pietà (groupe), afin que nos lecteurs puissent mieux comprendre son importance et son influence dans le monde contemporain.
Genre musical | Musique classique, Musique contemporaine |
---|---|
Labels | Analekta |
Site officiel | https://angeledubeau.com/ |
La Pietà est un groupe de musique classique québécois fondé par la violoniste Angèle Dubeau en 1997[1]. Le groupe est composé principalement de femmes jouant des instruments de la famille du violon, accompagnées par de la harpe ou du piano. Ses membres changent à plusieurs reprises au cours de la carrière de la fondatrice de sorte que près de 80 femmes ont contribué au projet.
La violoniste virtuose Angèle Dubeau fonde le groupe La Pietà en 1997. Elle affirme s’être lassée de la vie de soliste et décide de créer un groupe avec des amies afin de rompre avec l’élitisme en musique classique et de promouvoir le talent des meilleures musiciennes du Canada[2],[3]. Le groupe est un organisme à but non lucratif dont les profits sont remis à des œuvres caritatives d’abord pour venir en aide à toutes sortes d'organismes qui viennent en aide aux femmes et aux enfants[2],[4], et d'autres comme la culture québécoise[3].
La violoniste refuse dès lors de jouer pour d'autres orchestres sans qu'elle n'ait son mot à dire. Par exemple, en 2012, après avoir demandé au compositeur italien Ennio Morricone la permission d'enregistrer certaines de ses œuvres pour l'album Silence on joue!, celui-ci affirme vouloir travailler avec elle, mais avec son propre orchestre. Dubeau refuse, préférant avoir le contrôle sur ses créations, La Pietà étant un élément central[5].
Le groupe comporte initialement 12 musiciennes, 11 cordistes et une pianiste et est exclusivement composé de femmes. Le nom du groupe fait référence à l’Ospedale della Pietà, l’orphelinat en Italie où Vivaldi assurait l’éducation musicale des filles orphelines, parmi lesquelles on trouvait des virtuoses[3]. Tout au long de la carrière de la fondatrice, près d'une centaine de personnes contribueront au projet, en majorité des femmes et quelques hommes[6]. Tous les albums sont labelisés par Analekta, un label fondé par le mari d'Angèle Dubeau, François-Mario Labbé[7].
Pour souligner le 25e anniversaire de l'ensemble, Angèle Dubeau publie en 2022 l'album Elle, un album « entièrement conçu, joué et composé par des femmes »[8],[9].
Le groupe présente également deux représentations dans la Chiesa de la Pietà, l'endroit où les orphelines de l’Ospedale della Pietà jouaient et chantaient. Il s'agit d'un symbole important pour la violoniste et un rêve qu'elle réalise pour cet anniversaire[10].
Le groupe joue habituellement un répertoire de musique classique, mais aussi des compositions originales, des œuvres modernes[11], populaire, rock[12], de la musique de cinéma[5] ainsi que de la musique de jeux vidéo[6].
Pour la liste complète, voir la discographie d'Angèle Dubeau.