Dans cet article, nous explorerons Kim Chapiron sous différentes perspectives et avec une approche multidisciplinaire. Kim Chapiron est un sujet qui a suscité intérêt et débat tout au long de l'histoire, et son influence s'étend à différents domaines de la société. Nous analyserons les différentes facettes de Kim Chapiron à travers des études et des recherches qui ont abordé son impact dans les sphères culturelle, sociale, économique et politique. De plus, nous examinerons comment Kim Chapiron a évolué au fil du temps et comment il continue d'être pertinent aujourd'hui. À travers cette analyse exhaustive, nous espérons mettre en lumière l’importance et la complexité de Kim Chapiron, invitant à une réflexion critique et enrichissante sur ce sujet.
Naissance |
Paris |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession |
Réalisateur Scénariste |
Films notables |
Sheitan Dog Pound La Crème de la crème |
Séries notables | Guyane |
Kim Chapiron est un réalisateur et scénariste français, né le à Paris.
D'origine vietnamienne par sa mère, Kim Chapiron est le fils du graphiste Kiki Picasso et le frère de la chanteuse et styliste Mai Lan. À partir de 1986, il grandit dans un immeuble du XXe arrondissement de Paris, où vit le cinéaste Chris Marker[1].
En 1995, il crée le collectif Kourtrajmé avec le réalisateur Romain Gavras (fils de Costa-Gavras), Vincent Cassel (fils de Jean-Pierre Cassel) et Nguyên Lê. Il réalise et joue dans le court métrage de science-fiction Paradoxe Perdu, puis dans une vingtaine de courts métrages d'action comiques.
En février 2006, il sort son premier long métrage, Sheitan, qui est projeté en clôture du Midnight Madness au Festival international du film de Toronto de 2005, puis sélectionné par le Festival international du film fantastique de Gérardmer, le Festival du film de Melbourne et le Festival du film de Tribeca, puis acheté dans 30 pays[2]. Son deuxième film, Dog Pound, produit par Partizan Films et tourné en 2008, montre le quotidien de trois mineurs dans une prison du Montana, aux États-Unis et remporte le prix du Meilleur nouveau réalisateur 2010 (Best New Narrative Filmaker) au Festival du film de Tribeca.
En , il tourne son troisième long métrage, La Crème de la crème, dans une grande école de commerce française. Le film relate la vie de trois étudiants qui montent un réseau de prostitution. Le jour de la sortie du film, le , il déclare dans le Grand Journal de Canal+ trouver la pornographie en streaming « assez incroyable »[3],[4]. En , il est membre du jury de la 4e édition du Festival International du court métrage de Rennes, le Festival 7e Lune[5]. Le jeune Imam, son dernier film, sort en 2023[6].
Il réalise les clips de rap France à fric, premier extrait du triple album Confessions d'un enfant du siècle de Rockin' Squat, Quitte-moi de Oxmo Puccino (avec Ludivine Sagnier et Vincent Cassel), Je n'arrive pas à danser de TTC, Pour ceux de la Mafia K'1 Fry et PNL pour le clip À l'ammoniaque. Il est nommé aux Césars 2020 dans la catégorie meilleure musique pour le film Les Misérables[7].
Kim Chapiron est en couple avec l'actrice Ludivine Sagnier, avec qui il a eu deux filles : Ly Lan, née en 2009, et Tam, née en 2017[8].