Aujourd'hui, Ketill au Nez plat a acquis une importance sans précédent dans divers domaines, que ce soit dans le monde du travail, dans la vie quotidienne ou dans le domaine académique. Son influence est devenue palpable dans pratiquement tous les aspects de notre société, générant un impact significatif sur la façon dont nous interagissons, travaillons et fonctionnons dans l’environnement numérique. C'est pourquoi il est d'une importance vitale de comprendre et d'analyser de manière approfondie et critique le rôle que Ketill au Nez plat joue dans notre vie quotidienne, ainsi que les défis et opportunités que sa présence implique. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Ketill au Nez plat et comment sa présence continue d'avoir un impact pertinent sur la société actuelle.
Naissance | |
---|---|
Activité | |
Famille |
Flatnefr-ætt (d) |
Père |
Bjǫrn Grímsson (d) |
Conjoint |
Yngvild Ketilsdottir (d) |
Enfants |
Aude la Très-Sage Helgi bjóla Ketilsson (d) Björn austræni Ketilsson (en) Thorunn Ketilsdatter (d) Jorunn Ketilsdatter (d) |
Ketill au Nez plat (en vieux norrois : Ketill Flatnefr - en anglais : Ketill Flatnose), mort après 857, est un roi viking des Hébrides du IXe siècle.
Ketill Björnsson surnommé « au nez plat » est le fils d'un petit chef local, Björn Grímsson du Ru dit au pied rugueux. Dans la Laxdæla saga (français : Saga des gens du Val-au-Saumon) il est réputé être originaire du Romsdal, une vallée dans l'actuelle région de Møre og Romsdal, entre le Nordmøre et le Sunnmøre[1]
Dans les sagas islandaises, Ketill est associé aux expéditions menées à l'ouest par un « roi norvégien » à la conquête des îles d'Écosse. Ce roi est traditionnellement identifié à Haraldr Hárfagri, qui accède au trône en 872 selon la date traditionnelle[2] Toutefois, selon Alfred P. Smyth, le roi qui était à la tête de ces expéditions ne semble pas être Harald, contemporain d'Æthelstan, mais très probablement le roi de Vestfold Olaf le Blanc, identifié avec l'Amlaíb Conung des chroniques d'Irlande qui règne à Dublin entre 853 et 871[3].
Ketill comme Olaf sont mentionnés dans les chroniques d'Irlande comme étant actifs au cours du troisième quart du IXe siècle, vers 855-875[4], et les sagas islandaises relèvent avec insistance que Aude la Très-Sage, la fille de Ketill, devient l'épouse de Amlaíb Conung[5].
La Saga Eyrbyggja précise :
« Quand Ketill arriva à l'ouest sur la mer, il livra plusieurs batailles et remporta toujours la victoire. Il soumit les Hébrides et s'en fit le chef. »
Soit Ketill accompagnait Olaf lors de son expédition de conquête des îles d'Écosse, au cours de laquelle le comté des Orcades fut réellement établi ou consolidé, soit Ketill conquiert les Hébrides indépendamment de l'expédition d'Amlaíb Conung, qui oblige ensuite Ketill à se soumettre à lui. En tout état de cause, les deux Vikings concluent un accord scellé par le mariage de la fille de l'un avec l'autre.
Ketill apparaît ensuite dans les chroniques d'Irlande comme le chef d'une bande de Gall Gàidheal renégats qui effectue des expéditions guerrières en Irlande associée avec le roi Cerball mac Dúnlainge d'Osraige (mort en 888). En 857, les Annales d'Ulster relèvent que « Ímar et Amlaíb infligent une déroute à Caitil Find et à ses Norvégiens-Gaëls dans les landes du Munster[6] ». Les spécialistes contemporains identifient ce Caitil Find à Ketill[7]. En tout état de cause, l'alliance avec Olaf le Blanc semble s'être rompue, avec comme conséquence la répudiation d'Aude qui retourne dans les domaines de son père.
Ketill Flatnefr reste maitre des Hébrides jusqu'à sa mort. Ensuite, la fortune de sa famille s'effondre : personne ne lui succède et ses descendants sont contraints d'émigrer vers l'Islande vers 890, où ils deviennent des acteurs majeurs de la colonisation du pays.
Ketill avait épousé Yngvildr la fille de Ketill le Bélier seigneur de Raumarike. Le couple laisse plusieurs enfants[8]:
Ketill et sa famille sont évoqués dans plusieurs sagas islandaises dont la Saga de Snorri le godi, la Saga des gens du Val-au-Saumon.