Dans le monde d'aujourd'hui, 872 est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour un large public. Avec les progrès de la technologie et les changements constants de la société, 872 a acquis une pertinence sans précédent. De son impact sur la vie quotidienne des gens à son influence sur l'économie mondiale, 872 s'est avéré être un sujet de débat et de réflexion pour les experts et les citoyens. Dans cet article, nous explorerons différents aspects et perspectives liés à 872, dans le but d’offrir une vision complète et enrichissante sur ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
Ahmad ibn Tulun se rend indépendant en Égypte[1]. C'est un wali juste et tolérant. Il décide notamment une importante remise d’impôts, qui explique sa popularité auprès des chrétiens.
14 décembre : début du pontificat de Jean VIII (fin en 882)[14]. Il prend le titre de « recteur de l’Europe », jadis attribué à Charlemagne[15]. L’échec des Carolingiens a fait glisser leur héritage dans les mains de l’Église.
↑Thorleif Ferdinand Schjelderup På bred front Grøndahl & søns, 1947
↑Vincent Samon, Les Berserkir : Les guerriers-fauves dans la Scandinavie ancienne, de l’âge de Vendel aux vikings (VIe – XIe siècle)., Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, , 448 p. (ISBN978-2-7574-2164-2, présentation en ligne)
↑ a et bFerdinand Lot Etudes carolingiennes Bibliothèque de l'école des chartes 1941 Volume 102 pp. 282-291