June and John

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de June and John, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. June and John est un sujet qui suscite débat et controverse, car il comporte de multiples perspectives et opinions contradictoires. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à June and John, en analysant son impact sur la société, son évolution dans le temps et sa pertinence dans le contexte actuel. De plus, nous approfondirons les implications possibles de June and John et les différentes positions qui existent sur le sujet. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur June and John !

June and John

Réalisation Luc Besson
Scénario Luc Besson
Musique Samir El Hammami
Julien Rey
Sociétés de production EuropaCorp
Pays de production Drapeau de la France France
Genre comédie romantique
Durée 92 minutes
Sortie 2025

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

June and John est un film français réalisé par Luc Besson et sorti en 2025. Tourné en 2020 pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, c'est une comédie romantique à petit budget avec des acteurs inconnus.

Présenté en avant-première à l'European Film Market, en marge de la Berlinale 2025, puis au Grand Rex, le film est diffusé en France sur Ciné+ OCS.

Synopsis

John est un jeune homme un peu coincé. Il travaille comme comptable dans une banque où il est harcelé par son patron. Il a par ailleurs une relation complexe avec sa mère, très possessive. Un jour, John rencontre dans le métro une jeune femme dynamique et intrépide nommée June. Sa vie assez ordinaire va être bouleversée par cette romance intense qui va les entraîner dans un périple imprévisible vers Las Vegas[1].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données cinématographiques IMDb et Allociné, présentes dans la section « Liens externes ».

Distribution

Production

L'existence du projet est révélée en . Alors qu'il développe DogMan, il est précise que Luc Besson avait déjà tourné un autre film, un projet à très petit budget intitulé June and John. Ce dernier est présenté au marché du film en marge du festival de Cannes 2022[3],[4].

Le tournage a lieu dans le plus grand secret en 2020 à Los Angeles, alors en plein confinement lié à la pandémie de Covid-19. Produit avec un budget restreint, le long métrage est filmé avec un iPhone[5].

Sortie et accueil

Dates de sortie

Le , le film est présenté au European Film Market de la Berlinale. Il est ensuite diffusé en France le sur Ciné+ OCS[5], précédé par une avant-première au Grand Rex le en présence du cinéaste[6].

Critique

Après sa présentation au Grand Rex, Jacques Mandelbaum du Monde parle d'un « essai juvénile qui confine au long clip esthétisant »[6]. Marc Godin du Point met en avant les qualités visuelles du film « extraordinaire de contraste, de couleurs, avec une profondeur de champ qui s'affiche plein pot sur l'écran » mais pointe du doigt les faiblesses du scénario « Le film a la psychologie d'un roman-photo et les personnages ont l'épaisseur d'une feuille à rouler. Pour masquer le vide et l'ennui, Luc Besson filme sa June en train de cavaler dans les rues, sauter d'un avion sans parachute, faire du trampoline sur un lit, plonger habillée dans une piscine, avec en bonus quelques flics équipés d'armes de guerre mais largués dans ce Bonnie et Clyde hystérique, cheap et kitsch[1]. »

Notes et références

  1. a et b « On a vu « June et John », le « Bonnie and Clyde » de Luc Besson filmé au smartphone », sur Le Point, (consulté le ).
  2. « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  3. (en) « Cannes: Secret Luc Besson Lockdown Project ‘June and John’ Hitting Market (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. « Luc Besson : c'est quoi ce film surprise tourné pendant le confinement ? », sur Allociné, (consulté le ).
  5. a et b « Luc Besson : premières images de son film tourné en secret il y a 5 ans », sur Allociné, (consulté le ).
  6. a et b « Luc Besson s’offre une cure de jouvence avec « June and John » », sur Le Monde, (consulté le ).

Liens externes