Jonathan Craig

Jonathan Craig Données clés
Nom de naissance Frank E. Smith
Alias Jennifer Hale, Elston Barrett, Grant Colby,
Fletcher Hill, John Creighton, Carl Jacobi, Dave Sands
Naissance 1919
Santa Barbara, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 14 septembre 1984
Activité principale Romancier, nouvelliste
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, roman gothique, western

Jonathan Craig, pseudonyme de Frank E. Smith, né en 1919 à Santa Barbara en Californie et mort le 14 septembre 1984, est un écrivain américain, auteur de roman policier, de roman gothique et de western.

Biographie

Ses parents émigrent à Kansas City pendant la Grande Dépression et, son père étant gravement malade, il doit, dès 1934, subvenir aux besoins de sa famille. Il fait plusieurs petits boulots mais termine ses études en 1936. Il travaille comme employé de bureau ainsi qu'au Kansas City Star. Avant la Seconde Guerre mondiale, il devient fonctionnaire du gouvernement fédéral à Washington puis est mobilisé dans la Marine de 1942 à 1946 où il devient chef de la section recherche et analyse du Pentagone au département de la Défense. En qualité de conseiller, il accompagne le président Truman lors de la conférence de Potsdam en 1945.

Il commence ensuite une carrière d’écrivain et il quitte en 1952 l’administration pour se consacrer à plein temps à la littérature.

Il publie à partir de 1949 plusieurs nouvelles westerns pour des pulps qui se consacrent à ce genre. Sa première nouvelle policière, Dirge for a Nude, et son premier roman noir Read-Headed Sinner paraissent en 1953. Peu à peu, la publication de nouvelles westerns s'estompe au profit de nouvelles policières. En 1955, il commence une série de procédure policière avec deux policiers new-yorkais du commissariat de Greenwich Village, Peter Stelby et Stan Ryder, héros de neuf romans. Il écrit plus de quatre cent cinquante nouvelles et une douzaine de romans reprenant souvent ses anciennes nouvelles.

Sous le pseudonyme de Jennifer Hale, il a écrit une douzaine de romans gothiques et, sous de nombreux pseudonymes dont il ne se souvient pas, de nombreux westerns.

En 1972, en collaboration avec Richard Posner il écrit un récit historique sur la pègre new-yorkaise The New Crime Book.

Œuvre

Romans

Série Selby et Ryder Autres romans policiers Romans gothiques signés Jennifer Hale

Nouvelles

Nouvelles signées Jonathan Craig Nouvelles signées Frank E. Smith Nouvelles signées Carl Jacobi Nouvelles signées Grant Colby Nouvelles signées Elston Barrett

Sources

Notes et références

Liens externes