Jonas Daniël Meijerplein

Aujourd'hui, Jonas Daniël Meijerplein est un sujet d'un grand intérêt et d'une grande pertinence dans la société moderne. Depuis de nombreuses années, Jonas Daniël Meijerplein fait l’objet de débats, de discussions et d’analyses dans différents domaines et disciplines. Son importance transcende les frontières et a eu un impact considérable sur la vie quotidienne des gens. Jonas Daniël Meijerplein a fait l'objet d'études, de recherche et de développement, et son influence est de plus en plus évidente dans le monde d'aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Jonas Daniël Meijerplein, en examinant ses différents aspects et problèmes, ainsi que son impact sur la société et la vie quotidienne.

Jonas Daniël Meijerplein
Image illustrative de l’article Jonas Daniël Meijerplein
La place Jonas Daniël Meijer
Situation
Coordonnées 52° 22′ 01″ nord, 4° 54′ 18″ est
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Hollande-Septentrionale
Ville Amsterdam
Quartier(s) Centre
Morphologie
Type Place
Histoire
Anciens noms Deventer Houtmarkt (XIXe siècle)
Houtmarkt (1942-1945)
Géolocalisation sur la carte : Amsterdam
(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Jonas Daniël Meijerplein

La Jonas Daniël Meijerplein, souvent abréviée J.D. Meijerplein (« Place Jonas Daniël Meijer » en néerlandais) est une place d'Amsterdam aux Pays-Bas. La place est nommée d'après le premier avocat juif des Pays-Bas, Jonas Daniël Meijer.

Sur la place, au cœur de l'ancien quartier juif, se situe la synagogue portugaise (Snoge) datant de 1675, un temps la plus grande synagogue du monde. Quatre anciennes synagogues de la communauté ashkénaze sont utilisées par le Musée historique juif depuis 1987.

Le nom

La place était à l'origine appelée le « Deventer Houtmarkt ». Au XIXe siècle, son nom est modifé, il fait référence à Jonas Daniel Meijer (1780-1834), premier avocat néerlandais juif.

Pendant l'occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale, le nom de la place est à nouveau modifié, la place prend le nom de « Houtmarkt », par ordonnance du bourgmestre le , pour enlever toute référence à une personnalité juive. Après la libération des Pays-Bas en 1945, la place reprend son nom actuel.

Histoire

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :