Dans le monde d'aujourd'hui, Johannes Angermuller est devenu un sujet d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société, de son impact sur la vie quotidienne ou de sa signification historique, Johannes Angermuller a retenu l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Depuis son émergence, Johannes Angermuller a fait l'objet de débats, d'études et d'analyses, générant un grand nombre de recherches et d'opinions qui cherchent à comprendre son importance et son impact dans différents contextes. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Johannes Angermuller, de son origine à son influence actuelle, dans le but de donner une vision globale de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour |
Open University (depuis le ) University of Warwick Faculty of Social Sciences (d) (depuis le ) Université Johannes-Gutenberg de Mayence ( - Université Otto von Guericke de Magdebourg ( - |
---|---|
Directeur de thèse |
Johannes Angermuller est spécialiste du discours en linguistique et sociologie. Il est Professeur à l'Open University, UK
Né en 1973, il a grandi à Erlangen, une ville franconienne du sud de l’Allemagne. Ses parents sont mathématiciens mais c’est la découverte de James Joyce qui l’amène à s’intéresser au sens et au langage. Après avoir étudié à l’Université de Duke (États-Unis) et à l’Université de Saint-Pétersbourg (Russie), il obtient un master en sociologie, histoire et anglais de l’Université d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne). À Duke il fait la connaissance de Fredric Jameson, qui est à l’origine de sa passion pour la (French) Theory[1]. Puis, pendant son doctorat, c'est son Directeur, Dominique Maingueneau qui l’initie à l’analyse du discours[2]. De 1999 à 2009, il est maître de conférences à l’Université de Magdeburg en Allemagne de l’Est. En 2003, il soutient une thèse binationale en analyse du discours (Université de Paris Est, Créteil) et sociologie (Université de Magdebourg)[3]. De 2009 à 2012, il enseigne en tant que Professeur (W1) en Sociologie de l’Éducation Supérieure à l’Université de Mayence (Allemagne). En 2012, il est nommé Professeur du discours au Centre de Linguistique Appliquée à l'université de Warwick, située près de Coventry, entre Londres et Birmingham (Royaume-Uni). Il rejoint le Centre d’Étude des Mouvements Sociaux à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris[4]. À cette période, il supprime l’umlaut de son nom de famille, mais ses publications les plus anciennes sont encore signées “Angermüller”. Il vit entre Londres, Paris et Valence.
Les préoccupations d'Angermuller s'inscrivent à l'intersection de la sociologie et de la linguistique, en analyse du discours, sociologie des sciences et poststructuralisme plus particulièrement dont il est spécialiste. En sociologie, ses travaux s'intéressent à la construction discursive de l’ordre social. Dans la lignée de la linguistique de l’énonciation et de la pragmatique, ses travaux en sociologie portent sur les discours académiques et politiques, notamment sur le lien entre pouvoir, savoir et subjectivité. Formé à l’analyse du discours “à la française” et aux traditions qualitatives des sciences sociales allemandes et américaines, il conçoit le discours comme une pratique de positionnement qui participe à la construction de l’ordre social[5]
Il était responsable des équipes de recherche DISCONEX et INTAC qui réunissait une douzaine de jeunes chercheurs issus de l'EHESS, de l'Université de Warwick et de FHNW Bâle[6]. DISCONEX (acronyme pour "Discursive Construction of Academic Excellence") étudie les pratiques et cultures des chercheurs en sciences humaines et sociales aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le projet bénéficiait du soutien financier du Conseil européen de la recherche dans le cadre d'un financement ERC, récompensant l'excellence scientifique[7].
Angermuller coordonne DiscourseNet, un réseau interdisciplinaire et international qui regroupe aujourd'hui d’une cinquantaine d'analystes du discours[8]. Avec Daniel Wrana, il a mis en place Discourseanalysis.net., portail multilingue de référence en analyse de discours qui regroupe aujourd'hui plus de 5000 utilisateurs à travers le monde.
Avec Martin Nonhoff, il a initié les colloques Gradnet à Erlangen en 1999[9]. Enfin, il est le co-éditeur de collections comme Palgrave Series in Discourse Studies[10]; la collection transcript DiskursNetz[11]; Peter Lang: Transpects; LIT: Discursive Productions.
Angermuller, Johannes (2023) (with Philippe Blanchard): Careers of the Professoriate. Academic pathways of the linguists and sociologists in Germany, France and the UK. London: Palgrave. (ISBN 978-3-031-25241-9)
Angermuller, Johannes (2013): Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida et Sollers. Limoges: Lambert Lucas, (ISBN 978-2-35935-076-0) [12]
Angermuller, Johannes (2013): Le Champ de la Théorie. Essor et déclin du structuralisme en France. Paris: Hermann, (ISBN 978-2-705-68349-8)
Angermuller, Johannes/ Maingueneau, Dominique/ Wodak, Ruth (dir.) (2014): The Discourse Studies Reader. Main Currents in Theory and Analysis. Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins, (ISBN 978-9-027-21211-5), 417 pages.
Angermuller, Johannes/ Nonhoff, Martin/ Herschinger, Eva/ Macgilchrist, Felicitas/ Reisigl, Martin/ Wedl, Juliette/ Wrana, Daniel/ Ziem, Alexander (dir.) (2014): Diskursforschung. Ein interdisziplinäres Handbuch. Band I: Theorien, Methodologien und Kontroversen. Band II: Methoden und Analysepraxis. Perspektiven auf Hochschulreformdiskurse. Bielefeld: transcript, (ISBN 978-3-8376-2722-0), 1250 pages.
Wrana, Daniel/ Ziem, Alexander/ Reisigl, Martin/ Nonhoff, Martin/ Angermuller, Johannes (dir.) (2014): DiskursNetz. Wörterbuch der interdisziplinären Diskursforschung. . Berlin: Suhrkamp, (ISBN 978-3-518-29697-4), 560 pages.
Angermuller, Johannes/ Philippe, Gilles (dir.) (2015): Analyse du discours et dispositifs d’énonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Limoges: Lambert-Lucas, (ISBN 978-2-35935-137-8), 310 pages.