Dans cet article, nous explorerons le sujet de Joachim Ier de Constantinople sous différentes perspectives et approches. Joachim Ier de Constantinople est aujourd'hui une question très importante, car elle affecte un large éventail de personnes et de contextes. Au cours des prochaines lignes, nous analyserons l'importance de Joachim Ier de Constantinople, son impact sur la société et quelques solutions ou approches possibles pour résoudre efficacement ce problème. Par la réflexion et l'analyse critique, nous chercherons à mieux comprendre Joachim Ier de Constantinople et sa pertinence dans la vie de tous les jours.
Joachim Ier de Constantinople (en grec : Ιωακείμ Α΄) fut deux fois patriarche de Constantinople en alternance avec son prédécesseur et son successeur :
Joachim, métropolite de Dráma en Thrace est substitué à Niphon II. Le Sultan Bajazet II l'exile trois ans plus tard ans pour avoir fait édifier une église sans autorisation.
Après l'expulsion de Pacôme Ier, il est rétabli après que ses amis ont versé un « don » de 3 500 florins au Sultan. Le prince de Valachie Radu IV cel Mare et le prince de Moldavie Bogdan III cel Orb refusent de le reconnaitre dans de telles conditions[2]. De retour de Géorgie où il était allé aussi plaider sa cause, il serait mort de chagrin sur le chemin du retour à Targoviste le . Il est inhumé dans le monastère de Dealu sous le nom de « Kir Ioanichie »[3].