Isidore II de Constantinople

Sans aucun doute, Isidore II de Constantinople est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Sa pertinence et son importance ont suscité un profond intérêt pour en savoir plus sur ce sujet et explorer ses différentes facettes. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Isidore II de Constantinople a fait l'objet de débats, de réflexions et d'analyses de la part d'experts et de fans. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Isidore II de Constantinople, en examinant son influence dans divers domaines et son évolution au fil du temps. Il ne fait aucun doute que Isidore II de Constantinople est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui continue de susciter un grand intérêt aujourd’hui.

Isidore II de Constantinople (en grec : Ισίδωρος Β΄ ; mort en 1462) fut patriarche de Constantinople de 1456 à 1462.

Biographie

Moine au couvent des Xantopouloi, Isidore avait milité aux côtés de Scholarios contre l'Union de Florence et était le « père spirituel de la Ville » (i.e. la communauté grecque de Constantinople). Il accède au patriarcat après la démission de Gennade II Scholarios vers le [1].

Il meurt, après avoir gouverné l'église six ans et deux mois, le [2]. D'après l'historien roumain Nicolas Iorga, son administration n'a pas laissé de traces[3].

Selon Venance Grumel, il a pour successeur son propre prédécesseur Gennade II Scholarios qui aurait retrouvé son siège, alors que Vitalien Laurent intercale à cette époque le pontificat de Joasaph Ier[4].

Notes et références

  1. Laurent 1968, p. 246.
  2. Son patriarcat se situe « d'avant mai 1456 au printemps 1462 » selon Grumel 1958, p. 437.
  3. Iorga 1972, p. 82.
  4. Laurent 1968, p. 262.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Paris, Presses universitaires de France, , 587 p. (lire en ligne).
  • Vitalien Laurent, « Les premiers patriarches de Constantinople sous la domination turque (1454-1476). Succession et chronologie d'après un catalogue inédit », Revue des études byzantines, t. 26,‎ , p.229-263.
  • Nicolas Iorga, Byzance après Byzance, , 312 p., chapitre IV : « Le patriarche et son clergé ».
  • Nicolas Viton de Saint-Allais, L'art de vérifier les dates, tome I, Paris, 1818, p. 493.