Joël Roman

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Joël Romanune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 26 octobre 1955
Nationalité française
Activités Philosophe, essayiste, éditeur
Fratrie Richard Roman (d)

Joël Roman, né le 26 octobre 1955, est un philosophe, essayiste et éditeur français.

Biographie

Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Joël Roman prône « un multiculturalisme à la française », qui reconnaisse le pluralisme social et culturel de la société française, l’empreinte durable des immigrations post-coloniales, et sache adapter le modèle républicain à la « multiplicité individuelle », à la nouvelle question sociale des banlieues désormais majoritairement peuplées d'immigrés ou de descendants d'immigrés et à la présence établie de l’islam de France. Il place ainsi les notions de « reconnaissance » et de pluralisme au cœur de la recomposition du lien social et politique dans la société contemporaine française.

Directeur de la collection d’essais au format de poche « Pluriel », collaborateur de la revue Esprit et de la Ligue de l'enseignement, il est également membre du conseil scientifique du laboratoire d'idées Terra Nova et de celui de la fondation Jean Jaurès, tous deux proches du Parti socialiste français.

Formation

Parallèlement à une formation classique de philosophie à l’Université de Paris I et à l’ENS de Saint-Cloud, où il a étudié plus particulièrement la tradition phénoménologique de Husserl à Merleau-Ponty, Joël Roman a eu une formation militante au sein du PSU, dont il a été l’un des dirigeants étudiants dans les années 1970, avant de devenir le rédacteur en chef de sa revue théorique Critique socialiste. Aussi s’est-il orienté vers la philosophie politique en étudiant l’œuvre de Hannah Arendt (dont il traduit avec Étienne Tassin dans les années 1980 la biographie que lui a consacrée Elizabeth Young-Bruehl) et fut l’élève de Claude Lefort (sous la direction duquel il rédige un DEA en 1986).

Parcours professionnel et politique

Professeur d'école normale d’instituteurs de 1982 à 1989, il collabore, au début des années 1980, à la revue de la deuxième gauche Intervention, dirigée par Jacques Julliard, puis assure la rédaction en chef de la revue Esprit de 1988 à 2000. En 1995, il rejoint la Ligue de l'enseignement, où il anime jusqu’en 2009 le réseau « Social plus », qui conduit une réflexion transversale avec la CFDT et la Fédération des centres sociaux sur divers thèmes dont le social et les médias, la laïcité, l’État, l’immigration. Il participe aux activités de formation et aux publications de ces mouvements, notamment Les idées en mouvement.

Depuis 1990, il enseigne dans plusieurs universités (IEP de Paris jusqu’en 1997, Celsa Paris IV). Il a été membre du comité scientifique d’évaluation de la politique de la Ville (1992-1994) et de la commission présidée par Jacques Rigaud sur la « refondation de la politique culturelle de l'État » (1996). Il est membre fondateur (1998) de la commission puis de l’association « Islam et laïcité » et a fondé en 2005, avec Jean-Pierre Mignard, le mouvement Sauvons l’Europe.

En 2012, il signe la tribune Pour une nouvelle république appelant à voter pour le candidat François Hollande.

Il est Président de la Ligue de l'enseignement en juillet 2019. Il quitte son poste le 6 septembre 2020 . Le 24 septembre 2020 , il signe une tribune pour prendre la défense du militant salafiste Idriss Sihamedi .

Notes et références

  1. Joël Roman, « Un multiculturalisme à la française ? », Esprit, juin 1995. La démocratie des individus, Calmann-Lévy, 1998, pp. 194-200. Eux et nous, Hachette littératures, 2006, pp. 145-146.
  2. Tribune : Pour une nouvelle république, tempsreel.nouvelobs.com, 19 avril 2012
  3. « La Ligue de l’enseignement change de gouvernance – La Ligue de l’enseignement », sur laligue.org (consulté le 28 septembre 2020)
  4. « BarakaCity, l'ONG musulmane qui fait polémique », sur BFMTV (consulté le 28 septembre 2020)
  5. « La liberté de Zineb El Rhazoui est-elle plus précieuse que celle d’Idriss Sihamedi? – Jamais sans ma voix » (consulté le 28 septembre 2020)

Publications

Livres

Principaux articles

Philosophie Travail social Religion, laïcité Démocratie, citoyenneté École Immigration Nation, Europe Divers

Liens externes