Jeunesse sportive métouienne

Dans le monde d’aujourd’hui, Jeunesse sportive métouienne est un sujet qui capte l’attention et l’intérêt d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société contemporaine ou de son influence sur la culture populaire, Jeunesse sportive métouienne est devenu partout un sujet de conversation récurrent. Des débats politiques aux discussions académiques, Jeunesse sportive métouienne continue d'être un sujet brûlant qui suscite des émotions, des opinions et des réflexions dans toutes les sphères de la vie. Avec une importance qui transcende les frontières, Jeunesse sportive métouienne continue d'être un point d'intérêt pour les individus de tous âges et de tous horizons, se consolidant comme un sujet qui continue de susciter intérêt et débat.

Jeunesse sportive métouienne

Généralités
Fondation 1946
Couleurs Rouge et blanc
Siège Métouia
Meilleur buteur Brahim Ben Miled (51)

La Jeunesse sportive métouienne (arabe : الشباب الرياضي المطوي), plus couramment abrégé en JS Métouienne, est un club tunisien de football fondé en 1946 et basé dans la ville de Métouia.

Les joueurs de la JSMet arborent les couleurs rouge et blanche.

Histoire

Le club a vu le jour en 1946[1] à l'initiative d'habitants des quartiers Bab El Khadra et Tronja rattachés à la ville de Métouia (gouvernorat de Gabès). Le premier comité directeur était présidé par Laaroussi Ben Tahar qui était assisté par Kilani Cherif (secrétaire général) et Nafti Ben Nasser (trésorier).

Le club a bénéficié du soutien des habitants et a réussi rapidement à passer de la division 6 (saison 1946-1947) à la division 1 en 1956. De plus, l'épreuve de la coupe de Tunisie en 1955, où le club atteint les demi-finales[2], avait déjà révélé un certain nombre de joueurs : Béchir et Khémaïs Ghariani, Nasser Ben Zekri, Boubaker Ben Jerad, Mohieddine Zguir, Hattab Boudidah, Chedly Dhiab et surtout Brahim Ben Miled (alias Farzit). C'est sans surprise que ce dernier remporte lors de sa première apparition en division nationale le titre de meilleur buteur et que son équipe termine en quatrième position.

Pendant trois ans, la JSMet anime le championnat et réhabilite le football offensif mais les joueurs sont fatigués et l'hygiène de vie de Farzit précipite sa chute : il ne marque durant la saison 1959-1960 que trois buts et l'équipe est condamnée à la relégation. C'est le début d'une chute vertigineuse qui renvoie le club en division 4 en trois saisons. Les dirigeants se mettent alors d'accord avec ceux du Stade populaire, un autre club de quartier qui a suivi la même trajectoire, pour fusionner et créer un nouveau club : le Progrès sportif de Tunis. Toutefois, ce club ne décolle pas et finit par disparaître.

En 1975, des Métouiens nostalgiques décident de ressusciter la JSMet avec l'espoir de revivre l'épopée de la bande à Farzit. Mais jusqu'ici, l'équipe n'a pas dépassé le seuil de la troisième division.

Bilan en division nationale

  • Nombre de saisons : 4
  • Rencontres disputées : 100
  • Victoires : 26
  • Nuls : 36
  • Défaites :38
  • Buts marqués : 158
  • Buts encaissés : 192

Meilleurs buteurs

  • Brahim Ben Miled (alias Farzit) : 51
  • Slaheddine (alias Nasser) Ben Zekri : 40
  • Khémais Ghariani : 30
  • Naceur Dahlalou : 10

Notes et références

  1. (en) « Tunisia - Foundation Dates of Clubs », sur rsssf.org, Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation (consulté le ).
  2. (en) Hans Schöggl, « Tunisia 1954/55 », sur rsssf.org, Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation (consulté le ).