Dans cet article, nous allons explorer Jesse Eisenberg en détail, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Jesse Eisenberg est un sujet complexe et fascinant qui revêt une grande importance dans la société actuelle. Tout au long de cet article, nous analyserons différents aspects liés à Jesse Eisenberg, de son origine à son impact sur la vie quotidienne. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de Jesse Eisenberg, dans le but de fournir une vision large et équilibrée de ce sujet très pertinent. Préparez-vous à vous immerger dans le monde passionnant de Jesse Eisenberg !
Jesse Adam Eisenberg[1],[2] est né dans le Queens, arrondissement de New York[3]. Sa mère Amy était clown[4], puis enseignante en sensibilisation culturelle(en) dans les hôpitaux, et son père Barry Eisenberg a travaillé dans un hôpital avant de devenir professeur de sociologie dans une université. Il a une sœur, Hallie Kate, qui est aussi actrice[5]. Sa famille, de confession juive[6],[7], est originaire de Pologne et d'Ukraine. Outre la nationalité américaine, Eisenberg possède la nationalité polonaise[8].
Carrière
Débuts
Jesse Eisenberg quitte ses études secondaires pour s'inscrire dans une école d'art dramatique à New York[9], il commence sa carrière en 1999, à l'âge de 16[10] ans dans la série La Famille Green aux côtés d'Anne Hathaway, qui y joue sa grande sœur, mais la série s'arrête à la fin de la première saison.
En 2002, il enchaîne avec deux films indépendants : la comédie initiatique Oncle Roger de Dylan Kidd, où sa performance est saluée par la critique, puis incarne l'un des élèves du professeur interprété par Kevin Kline dans le drame Le Club des empereurs. Il rejoint en 2003 le casting quatre étoiles du thriller surnaturel de M. Night Shyamalan, Le Village, puis participe au retour au slasher du cinéaste Wes Craven, avec Cursed, sorti en 2005, et qui connaît un flop critique et commercial.
Le réalisateur David Fincher le choisit la même année pour prêter ses traits à Mark Zuckerberg[12], le fondateur de Facebook, dans le biopic The Social Network. Le film, sorti en 2010, connaît un large succès critique dans le monde, recevant notamment huit nominations aux Oscars, et la performance du jeune acteur saluée par une nomination aux BAFTA Awards dans la catégorie meilleur acteur[13].
Il retourne à des projets plus modestes l'année suivante, avec les rôles principaux du drame indépendant Jewish Connection de Kevin Asch, et de la comédie d'action 30 minutes maximum de Ruben Fleischer. Cette même année 2011, son statut de jeune star lui permet néanmoins de prêter sa voix au personnage de Blu dans le film d'animation Rio, de Carlos Saldanha.
Cette même année, il est aussi la tête d'affiche de deux longs-métrages moins commerciaux, mais acclamés par la critique. Il incarne en effet deux personnages dans The Double, réalisé et adapté du roman éponyme de Fiodor Dostoïevski par Richard Ayoade ; puis il mène le drame indépendant Night Moves, de Kelly Reichardt.
De 2013 à 2015, Jesse Eisenberg a eu une relation avec l'actrice Mia Wasikowska, rencontrée sur le tournage du film The Double[14],[15].
En 2002, il rencontre Anna Strout, alors assistante, sur le tournage du film Le Club des empereurs. Le couple se sépare en 2012 et se retrouve en 2016. Ensemble, ils ont un garçon en 2017[16].
Publié en français sous le titre, La dorade me donne le hoquet, traduit par Antoine Chainas, Paris, Éditions JC Lattès, 2016, 220 p. (ISBN978-2-7096-4858-5) ; réédition, Paris, LGF, coll. « Le Livre de poche », no 34572, 2018 (ISBN978-2-253-06999-7)
↑(en-GB) Tom Lamont, « Jesse Eisenberg: ‘Do you look at me and think, God! What an indulgent prick?’ », The Guardian, (ISSN0261-3077, lire en ligne, consulté le )
↑By Daily Mail Reporter, « New couple Jesse Eisenberg and Mia Wasikowska shares tub of ice cream as they take romantic daytime stroll », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le ).
↑By Ross Mcdonagh For Dailymail.com, « Jesse Eisenberg kisses Mia Wasikowska goodbye at LAX », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le ).