Dans le monde d'aujourd'hui, Jean-Claude Rolinat est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Jean-Claude Rolinat a suscité curiosité et débat dans différents domaines. Tout au long de l'histoire, Jean-Claude Rolinat a joué un rôle fondamental dans diverses cultures et a évolué au fil du temps, s'adaptant aux besoins et aux exigences de chaque époque. Dans cet article, nous explorerons les origines, l'influence et l'impact de Jean-Claude Rolinat, ainsi que sa pertinence aujourd'hui et sa projection dans le futur.
Cadre administratif[1] dans le privé puis dans le public, il a fait partie des fondateurs de National-Hebdo. Il collabore régulièrement aux sites de Synthèse nationale, de Présent et d'Euroliberté, et tenait une chronique intitulée Mon grain de sel.
Nostalgique de l'empire colonial français, passionné par l'Amérique du Sud et la situation au Proche-Orient, il est notamment l'auteur d'écrits sur le nationalisme québécois, de biographies de célébrités comme Juan Perón ou Ian Smith, ainsi que d'un dictionnaire des pays éphémères dans l'histoire contemporaine. Il a animé chaque semaine pendant trois ans une rubrique intitulée Et pourtant elle tourne, sur la webradio Radio Libertés.
Parcours politique
Engagé au Front national en 1982, il a été secrétaire général du groupe FN d'Île-de-France de 1992 à 1998, avant de rejoindre le Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret l'année suivante, en tant que membre du Conseil national. Ancien conseiller municipal de Villeneuve-la-Garenne, il a été premier maire-adjoint de Jaulnes (Seine-et-Marne) pendant 19 ans. Jean-Claude Rolinat a quitté le MNR en 2006. Il a appartenu au Parti de la France, présidé par Carl Lang.
Ouvrages
Pronunciamiento sous les Tropiques, La Pensée universelle, 1980 ; rééd. Dutan, coll. « Les bergers de l'évasion », 2021, 213 p. (ISBN978238 270 0082).
Aube noire pour crépuscule blanc, autoédité, 1994.
Israël : De la greffe rejetée à l'État digéré, Godefroy de Bouillon, 1996.
Sudistes, d'hier à aujourd'hui, autoédité, 1996.
Nationalisme québécois et Canada français (préface de Jacques Borde), Dualpha, 2000 (ISBN978-29-12476-32-6).
Le Livre noir de la Rhodésie blanche. Le traquenard d'une décolonisation bâclée, Dualpha, 2002.
Quand l'Islam frappe à la porte. L'Islam, l'islamisation et l'islamisme de A à Z (préface de Christian Bouchet, postface d'Olivier Pichon), Dualpha, 2003.
Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours, Dualpha, 2005.
Hommes à poigne et dictateurs oubliés de l'Amérique exotique, Pardès, 2006.
Frères d'Europe : Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare, Dualpha, 2007.
Ballade au pays de Scarlett, Atelier Fol'Fer, 2009.
Evita Perón, la reine sans couronne des Descamisados, Dualpha, 2010.
Salazar le regretté…, Les Bouquins de Synthèse nationale, 2012.
L'avion ce mystérieux tueur de célébrités, Atelier Fol'Fer, 2012.