Cet article explorera l'impact et la pertinence de Jan Decleir dans différents domaines de la société contemporaine. Depuis son émergence, Jan Decleir a joué un rôle fondamental dans la vie des gens, influençant les aspects culturels, sociaux, économiques et politiques. Tout au long de l'histoire, Jan Decleir a été un objet d'étude et d'intérêt, générant des débats et des réflexions sur son importance et sa signification. À travers une analyse critique, nous chercherons à mieux comprendre l’influence de Jan Decleir dans diverses sphères, ainsi que son présent et son avenir dans un monde de plus en plus interconnecté et interdépendant.
Nom de naissance | Jan Decleir |
---|---|
Naissance |
Niel (Belgique) |
Nationalité |
![]() |
Profession | Acteur |
Films notables |
Daens Mira Le Conscrit Les Barons |
Jan Decleir, né le à Niel (province d'Anvers), est un acteur belge.
Jan Decleir débute au cinéma avec Mira de Fons Rademakers, joue dans Daens de Stijn Coninx qui est nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, joue dans Antonia de Marleen Gorris et Karakter de Mike van Diem qui reçoivent cet Oscar et est reconnu sur le plan international[1].
Après ses études en Beaux-Arts, Jan Decleir étudie et se forme à l’art dramatique au Hoger Instituut voor Dramatische Kunst Studio Herman Teirlinck et joue dans une trentaine de films, encore inconnus du grand public. Nombre d'entre eux sont réalisés pour la télévision.
Il interprète un rôle dans un film de Roland Verhavert réalisé et scénarisé en 1972, Rolande à la mèche folle ou La Chronique d’une passion, d’après le roman Rolande met de bles d'Herman Teirlinck, avec Élizabeth Teissier du Cros et Liliane Vincent[2].
En 1973, Jan Decleir interprète le premier rôle dans un autre film de Roland Verhavert Le Conscrit, où il tient un autre de ses rôles qui évoque l'histoire de Jan Braems, un paysan appelé sous les drapeaux et de sa fiancée Katrien[3]. Fin , ce film est sélectionné pour la Berlinale et récompensé par la médaille du CIDALC du comité international pour la propagation de l'art et de la littérature par le cinéma.
En 1978, il joue un petit rôle dans Une page d'amour de Maurice Rabinowicz, un des films les plus importants du cinéma belge, selon Sélim Sasson.
En 1982, il joue un de ses plus grands rôles dans Tijd om gelukkig te zijn (Du temps pour être heureux) de Frans Buyens dans lequel il joue le rôle d'un Bruxellois qui apprend à vivre avec le chômage.
On remarque aussi Jan Decleir dans Toute une nuit (1982) de Chantal Akerman et Camping Cosmos (1996) de Jan Bucquoy.
Jan Decleir a refusé de jouer dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et un rôle de méchant dans Le monde ne suffit pas (James Bond) car il préférait se consacrer à des projets théâtraux.
Il a été professeur au Studio Herman Teirlinck à Anvers mais, après douze ans, il a démissionné parce que les moyens limités ne pouvaient plus garantir un enseignement de qualité.
En 2009, il interprète le père de Sœur Sourire (Cécile de France) dans le film de Stijn Coninx.
Jan Decleir a trois enfants, Flor, Jenne et Sophie.