James Yaffe

James Yaffe Description de cette image, également commentée ci-après Frederic Dannay et James Yaffe (à droite) Données clés
Naissance 31 mars 1927
Chicago, Drapeau de l'Illinois Illinois
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 4 juin 2017
Denver, Drapeau du Colorado Colorado
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste, dramaturge, scénariste
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, roman, nouvelle, pièce de théâtre, scénario

James Yaffe, né le 31 mars 1927 à Chicago et décédé le 4 juin 2017, est un écrivain, dramaturge et scénariste américain, auteur de plusieurs romans policiers.

Biographie

Il fait des études à l'université Yale. Il devient ensuite « professeur de Lettres, puis directeur du département d'anglais au Colorado College » à Colorado Springs.

Sa carrière littéraire débute à l'âge de 15 ans avec la publication de sa première nouvelle Le Cadavre dans l'ascenseur (Department of Impossible Crimes) dans le Ellery Queen's Mystery Magazine. Il y crée le personnage de Paul Dawn, numéro 1 du service des crimes impossibles de la brigade criminelle de New York. Il est le héros de six nouvelles qui sont toutes des mystères de chambre close.

En 1952, il crée un autre personnage, surnommé Mom, une veuve juive du Bronx qui joue au détective en fauteuil. Lors de dîners hebdomadaires, elle dénoue les intrigues au cours des discussions avec son fils David, policier. Après plusieurs nouvelles dans les années 1950 et 1960, James Yaffe reprend ce personnage dans quatre romans publiés de 1988 à 1992.

Nothing But the Night, paru en 1957, est le compte rendu romancé de l'affaire Leopold et Loeb. Par ailleurs, certains de ses romans, notamment Mister Margolies (1962) et Nobody Does You Any Favors (1966), sont des récits psychologiques qui n'appartiennent pas au genre policier.

Sa pièce de théâtre intitulée The Deadly Game (1960) est une adaptation du roman La Panne (Die Panne, 1956) de l'écrivain suisse de langue allemande Friedrich Dürrenmatt.

Œuvre

Romans

Série Mom Autres romans

Recueils de nouvelles

Série Mom Autre recueil de nouvelles

Nouvelles

Série Paul Dawn Série Mom Autres nouvelles

Pièces de théâtre

Autre publication

Filmographie

Scénarios pour la télévision

Notes et références

  1. « James Yaffe », sur IMDb (consulté le 25 juillet 2017)
  2. Dictionnaire des littératures policières, volume 2, p. 1053.

Sources

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes