Cet article abordera le sujet de Jacopo Sansovino, qui a fait l'objet d'un grand intérêt et de débats au cours des dernières décennies. Jacopo Sansovino a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public en raison de son impact sur divers aspects de la société contemporaine. Tout au long de cet article, Jacopo Sansovino sera analysé en profondeur, explorant son origine, son évolution, ses implications et ses scénarios futurs possibles. Différentes perspectives, théories et études seront examinées qui mettront en lumière ce phénomène, permettant au lecteur d'obtenir une compréhension globale et critique de Jacopo Sansovino. Grâce à l'examen détaillé de ce sujet, nous cherchons à promouvoir la réflexion et le dialogue autour de Jacopo Sansovino, contribuant à la compréhension et à la génération de nouvelles idées et approches pour relever les défis qu'il présente.
Nom de naissance | Jacopo Tatti |
---|---|
Naissance |
Florence |
Décès |
(à 84 ans) Venise |
Pays de résidence | République de Venise |
Profession |
Architecte et sculpteur |
Jacopo Tatti dit Jacopo Sansovino (en prenant le nom de son maître Andrea Sansovino) est un architecte et un sculpteur italien né le à Florence et mort à Venise le . Il est le père de l'écrivain Francesco Sansovino.
Jacopo Sansovino entre dans l’atelier d’Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome pour travailler de 1503 à 1510.
Pendant son séjour à Florence de 1511 à 1518, il marque ses débuts de sculpteur en réalisant le Bacchus (au Bargello) et l'Apôtre saint Jacques du Duomo.
Il revient à Rome de 1518 à 1527 et il dessine les plans de l'église San Giovanni dei Fiorentini à partir de 1519.
En 1521, il réalise la Madonna del Parto, dite « Miracolosa », de l'église Sant'Agostino.
Il fuit le sac de Rome (1527) pour Venise où il se fixe définitivement malgré les invites du pape et celles de François Ier.
Après avoir donné, à Padoue, des bas-reliefs pour la basilique Saint-Antoine, et la statue d’une Vierge à l’Enfant, il devient protomaestro de la basilique Saint-Marc en 1529[Note 1] et il y exécute le maître-autel de la Scuola di San Marco (1533 env.).
Il dresse les plans de la Zecca, de la Scuola della Misericordia (1532-), de l’église Saint-François-de-la-Vigne (1534-), de l'église Saint-Géminien, des travaux au palais Corner, dans le quartier San Maurizio, sur le Grand Canal (1536).
Ses grands travaux d’architecture du réaménagement de la place Saint-Marc débutent en 1537 et durent jusqu'en 1544 : la libreria et la logetta du campanile de Saint-Marc dont il sculpte les bas-reliefs, les reliefs en bronze pour la porte de la sacristie et pour les chaires de Saint-Marc, les quatre grandes statues en bronze dans les niches[Note 2], la Zecca de Venise.
Il exécute en 1567 une statue d'Ercole de Ferrare et les deux figures de Mars et de Neptune, deux symboles de la république de Venise sur le perron d’honneur du palais des Doges.
Il fait autorité dans toute l'Italie par sa synthèse entre la manière romaine et le goût vénitien, en intégrant la sculpture à l’ordonnancement architectural. On l’appelle à Florence, à Brescia, à Pola.