Dans le monde d'aujourd'hui, Injure raciste est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son importance pour le développement de certaines disciplines, Injure raciste a retenu l'attention des universitaires, des experts et du grand public. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects et dimensions de Injure raciste, en analysant sa signification, son influence et sa pertinence dans différents contextes. A travers une analyse détaillée, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet et à offrir une vision plus large et plus complète sur Injure raciste.
Une injure raciste est une expression insultante basée sur l'origine ethnique de la victime, et dont le caractère offensant est perçu par tous.
Au Canada, l'incitation au génocide ou à la haine contre des « groupes identifiables » est une infraction criminelle en vertu de l'art. 319 du le Code criminel[1], avec emprisonnement de deux à quatorze ans. Un groupe identifiable est défini comme « tout membre du public qui se distingue par sa couleur, sa race, sa religion, son origine ethnique ou son orientation sexuelle ».
En droit civil québécois, l'injure raciste peut être abordé sous l'angle de la diffamation[2] ou des propos discriminatoires[3].
En droit pénal français, l'utilisation de certaines insultes peut entrainer des poursuites judiciaires pour « propos à caractère raciste »[4]. L'injure raciste est punie par la loi de 1972[5]. Les associations antiracistes déclarées depuis au moins 5 ans peuvent se constituer partie civile. La répression a été renforcée avec la loi du (dite loi Gayssot), qui offre un droit de réponse dans les médias.