Hermésianax

Dans cet article, nous explorerons l'impact de Hermésianax sur la société contemporaine. Depuis son émergence, Hermésianax a généré d’interminables débats et réflexions dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. En ce sens, nous chercherons à comprendre comment Hermésianax a façonné notre façon de penser, d'agir et de nous rapporter au monde qui nous entoure. Tout au long de ces pages, nous analyserons différents aspects liés à Hermésianax, exposant sa pertinence dans le domaine actuel et sa projection dans le futur. Cet article vise à offrir une vue complète du sujet, en fournissant au lecteur les outils nécessaires pour comprendre et réfléchir sur l'influence de Hermésianax dans notre environnement.

Hermésianax
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
ἙρμησιάναξVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
IVe siècle av. J.-C.Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Genre artistique

Hermésianax (en grec ancien Ἑρμησιάναξ / Hermêsiánax) est un poète grec de l'École d'Alexandrie du IVe siècle av. J.-C.

Éléments biographiques

Originaire de la ville de Colophon, cité grecque d'Ionie (Asie mineure), il fut l'élève de Philétas de Cos vers -330.

Œuvre

Poète élégiaque, son chef-d'œuvre fut un poème en trois livres dédicacé à sa maîtresse, la courtisane Leontion. Un passage de cent vers de l'un de ses poèmes a été préservé par l'historien Athénée[1]. Sur un ton plaintif, il énumère les causes, mythologiques et historiques, de l'irrésistible pouvoir de l'amour. Un papyrus antique conservé à la Sorbonne de Paris contient un fragment de son Poème des Tatouages[2]. Il commenta entre autres poètes Hésiode, notamment Le Bouclier d'Héraclès. Pausanias rapporte certains éléments d'Hermésianax[3].

Style

Hermésianax, dont le style est caractérisé par une alternance de force et de tendresse, était très populaire à son époque et demeura très estimé jusque dans la période augustéenne.

Références

  1. Athénée, Deipnosophistes [détail des éditions] (lire en ligne), XIII, 597.
  2. inv. 2254 ; h. 15.2, l. 10.5 ; MP3 461.11
  3. I, 34-45., VII, 17

Bibliographie

Liens externes