Hawker Siddeley Nimrod R1

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Hawker Siddeley Nimrod R1 et son impact sur la société. Depuis des temps immémoriaux, Hawker Siddeley Nimrod R1 a fait l’objet d’études, de débats et de réflexions, captant l’attention de personnes de tous âges, cultures et contextes. Tout au long de l’histoire, Hawker Siddeley Nimrod R1 a joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’humanité, influençant des aspects clés de notre vie quotidienne. Grâce à une analyse approfondie et perspicace, nous dévoilerons les mystères et les complexités entourant Hawker Siddeley Nimrod R1, offrant une vision large et enrichissante qui nous permettra de mieux comprendre sa signification et sa pertinence dans le monde moderne. Plongez-vous dans ce voyage de découverte passionnant et élargissez vos horizons sur Hawker Siddeley Nimrod R1.

Hawker Siddeley Nimrod R1
Vue de l'avion.
Nimrod R1.

Constructeur Hawker Siddeley
Rôle Avion de renseignement d'origine électromagnétique
Statut Retiré du service
Premier vol
Mise en service
Date de retrait
Nombre construits 4
Équipage
29

Le Hawker Siddeley Nimrod R1 est un avion de renseignement électromagnétique exploité par la Royal Air Force de 1974 à 2011.

Caractéristiques

L'avion est une conversion de l'avion de patrouille maritime Nimrod existant, avec tout l'équipement électronique et l'armement optimisés pour la guerre anti-sous-marine et anti-navire, et la recherche et le sauvetage, remplacés par des équipements pour la collecte de renseignements sur les communications et le renseignement électronique[1].

Historique

Trois ont été construits à l'origine au début des années 1970. Ils sont mis en œuvre par le No. 51 Squadron RAF (en). À la suite d'un incendie de moteur, un dut faire un atterrissage d'urgence le 16 mai 1995 et a été détruit, l'équipage a survécu. Il est remplacé par un Nimrod MR2 qui est converti en R1 et rentre en service le 11 avril 1997.

Après leur retrait en 2011, deux sont conservés dans des musées, un sur l'aéroport d'East Midlands et le second au Royal Air Force Museum Cosford[2].

Notes et références

  1. « Nimrod R1 » [archive du ], RAF (consulté le )
  2. (en) « Hawker Siddeley Nimrod R.Mk.1 », sur Royal Air Force Museum London, (consulté le ).