Guy Gauthier

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde passionnant de Guy Gauthier. Il s’agit d’un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années et sur lequel beaucoup a été écrit, mais qui a encore de nombreux aspects à explorer. De ses origines à son impact sur la société actuelle, en passant par ses différents aspects et applications, Guy Gauthier est un sujet qui nous offre sans aucun doute des possibilités infinies de réflexion et d'apprentissage. Tout au long de cet article, nous tenterons de percer les mystères entourant Guy Gauthier et de comprendre son importance dans le contexte actuel. Préparez-vous à vous lancer dans un fascinant voyage de connaissances et de découvertes !

Guy Gauthier, né le à Saint-Benoît et mort le à La Garenne-Colombes[1], est un critique de cinéma français. Une partie de ses travaux a été consacrée au cinéma documentaire.

Biographie

Fils d'un ouvrier peintre[2], Guy Gauthier devient instituteur rural dans les années 1950 dans le département de la Vienne. Il est mis à disposition de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente jusqu'à sa retraite, en 1985. Membre du séminaire de Christian Metz dans les années 1970 à l'EHESS[2], il a enseigné le cinéma, comme chargé de cours, à l'université de Paris VIII-Vincennes, puis à l'université Paris VII de 1971 à 1984. Il a collaboré à diverses revues cinéphiles, principalement Image et Son - devenue La Revue du cinéma.

Il a travaillé depuis le début des années 1960 sur Chris Marker et sur les cinéastes documentaristes renommés, notamment Jean Rouch, Pierre Perrault, Joris Ivens, Raymond Depardon. Son ouvrage Le Documentaire, un autre cinéma a été traduit dans plusieurs langues.

En lui rendant hommage, Jacques Zimmer a écrit que Guy Gauthier « était dans son temps, sensible à tous les frémissements des mœurs, curieux de toutes les formes d’expression, y compris de celles méprisées par l’intelligentsia.  »[3]

Publications

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a et b Martin, Chateigner et Roman 2016, p. 400.
  3. Lettre du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision, no 36, avril 2010, p. 17.

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Paul Martin, Frédéric Chateigner et Joël Roman (préf. Jean-Michel Ducomte), La Ligue de l'enseignement : une histoire politique, 1866-2016, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 605 p. (ISBN 978-2-7535-5165-7)

Liens externes