Grigóris Grigoríou

Cet article abordera le sujet de Grigóris Grigoríou, qui a été d'un grand intérêt et d'une grande pertinence dans divers contextes à travers l'histoire. Depuis ses origines, Grigóris Grigoríou a suscité la curiosité et le débat parmi les experts et les fans, générant d'innombrables théories, études et recherches qui cherchent à comprendre pleinement sa signification et son impact sur la société. Au fil des années, Grigóris Grigoríou a joué un rôle fondamental dans différents domaines, de la culture et de l'art à la science et à la technologie, laissant une marque indélébile sur l'humanité. En ce sens, il est essentiel d’analyser et de réfléchir sur Grigóris Grigoríou, ses multiples facettes et son influence sur le monde contemporain.

Grigóris Grigoríou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Michalis Grigoriou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Grigóris Grigoríou (grec moderne : Γρηγόρης Γρηγορίου), né le à Athènes et décédé le est un réalisateur grec.

Biographie

Fils d'un avocat, il fit en parallèle des études de droit, de langue étrangère, de théâtre et de cinéma. Pendant l'occupation, il participa à la résistance dans les rangs du Front de Libération Nationale (EAM).

Son premier film fut une adaptation du roman de Grigórios Xenópoulos Le Rocher rouge en 1949. Il est considéré comme le premier réalisateur grec à s'être lancé dans le néoréalisme avec Pain amer en 1951. L'échec relatif de ce film, puis des Grands Chemins deux ans plus tard, le fit renoncer à cette voie. Il réalisa ensuite de nombreuses comédies et films historiques.

Il fut professeur de cinéma et vice-président du centre du cinéma grec.

Il fit aussi une carrière de présentateur de télévision.

Filmographie

Récompenses

Bibliographie

  • Michel Demopoulos (dir.), Le Cinéma grec, Paris, Centre Georges Pompidou, coll. « cinéma/pluriel », , 263 p. (ISBN 978-2-85850-813-6)
  • (en) Vrasidas Karalis, A History of Greek Cinema, New York et Londres, Continuum, , 318 p. (ISBN 978-1-4411-9447-3, lire en ligne)

Liens externes